«Nous sommes pressés, allons lentement» disait Bonaparte. J'ai lu plein de trucs sur Napoléon dont cette célèbre maxime, trouvée dans les chiottes de l'Université du Québec à Trois-Rivières, en 1989: «Napoléon a gagné bien des batailles mais il n'a jamais vaincu une envie de chier.»
Je sais, je tiens des propos scabreux, grotesques et vulgaires. C'est tout de même plus intéressant que de parler de politique ou bien de l'horaire des chemins de fer entre Senneterre et Shawinigan.
Quoique je préfèrerais vous parler de l'horaire, un train de nuit, comme s'il n'y avait rien à voir entre Senneterre et Shawi.
Le train reliant Sept-Îles, Labrador City et Shefferville est superbe. Il s'agit de deux ou trois wagons avec fenêtres panoramiques à l'étage supérieur pour contempler les paysages, les wigwams des Innus, les chutes, les forêts, les ours, etc. On est au pays de Kashtin et ça sent la liberté.
Alors parlons-en donc de l'horaire des chemins de fer, hein! Pourquoi un train de nuit entre Senneterre et Shawinigan? Et pourquoi pas un train de jour avec des fenêtres panoramiques pour attirer les Européens en Mauricie, comme le miel attire les mouches, miam, miam les beaux dollars?
Au fond, plus je vieillis et plus je me dis que c'est peut-être mieux ainsi. Le sous-développement de la Mauricie ne manque pas de charme. On peut vivre mollo, relaxe, en lisant Gogol ou les mémoires de Nicolas Perrot, tiens. Ce n'est jamais trop agité. On se la coule douce un peu quoi et voir plein de gens s'attendre à ce qu'on leur fasse la grande ou la petite séduction, avec les trains dotés de fenêtres panoramiques, pff, d'la marde...
Ambivalent comme je le suis, je pourrais être d'accord avec ce point de vue. Le progrès, si c'est pour bâtir encore plus de blocs de béton et de terrains de golf, ça ne m'enthousiasme pas du tout.
On est ben en Mauricie, des fois.
C'est plus sauvage et moins affecté par la civilisation que le Nord de Montréal et Québec. C'est plus beau.
Parlant de train, je suis tombé sur cette chanson de Rita Mitsouko intitulée Le Petit train. C'est capoté. Cela prouve cependant que les Européens aiment le train et qu'ils triperaient de prendre le petit train, de Trois-Rivières jusqu'au barrage Gouin s'il le faut, pour vivre des aventures hors du commun aux abords de notre belle rivière Métabéroutin.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire