Voilà. C'est ma nouvelle toile et elle s'intitule «Algonquin qui s'apprête à accoster sur une plage de la rivière Métabéroutin».
Je me suis largement inspiré des couleurs de Gauguin, un daltonien tout comme moi, pour représenter l'un de mes possibles ancêtres sauvages. Il y a une surabondance de couleurs primaires que j'étends sur la toile en suivant la technique dite du cloisonnement, une technique empruntée, encore une fois, à Gauguin et ses lascars de la même époque.
La rivière Métabéroutin est la nouvelle appellation de la rivière St-Maurice, suite à ma décision personnelle de l'appeler ainsi, par reconnaissance envers les Premières Nations.
Dans mon arbre généalogique, j'ai des ancêtres qui canotaient sur la rivière Métabéroutin depuis la dernière ère glaciaire.
On l'appelait Métabéroutin depuis au moins 7 000 ou 8000 ans, cette rivière. Je ne vois pas pourquoi quelques années de conquête européenne pourraient rivaliser avec huit millénaires d'histoire. Donc, c'est la rivière Métabéroutin. Et le Métabéroutin se déverse dans le fleuve Magtogoek (anciennement St-Laurent).
Je ne le répéterai jamais assez.
Avec les profondes mutations qui s'annoncent dans la société québécoise, je suis presque sûr à 100% que les noms de nos villes et rivières vont changer pour mieux refléter une nouvelle vision du passé, du présent et du futur. À l'heure où les églises ferment l'une après l'autre, ces noms de saints qui représentent nos cours d'eau auront certainement tendance à se faire remplacer.
Au fait, c'est qui St-Maurice? Et St-Laurent? Vous le savez, vous?
Ça ne fait pas plus québécois, voire canadien, que de dire plutôt Métabéroutin et Magtogoek pour désigner nos deux cours d'eau majestueux?
Quand y aura-t-il à Trois-Rivières un parc désigné en l'honneur des Magouas ou des Algonquins, ces descendants directs des premiers occupants de Trois-Rivières dont les droits historiques de propriété, inscrits sur les traités, n'ont jamais été respectés? Allez lire ce texte dans Le Devoir...
Mon histoire personnelle se confond avec celle des Magouas, puisqu'il y a un peu de tout ça dans mon arbre généalogique: Algonquin, Micmac, Acadien, Huron-Wendate, Métis-sur-Mer, Sayabec, etc. Je ne suis pas reconnu comme un Indien, au sens de la loi, ni comme un Métis. Je ne suis pas né sur une réserve. Juste dans un quartier pauvre, ce qui ressemble pas mal à une réserve, en termes de problèmes sociaux qu'on peut y rencontrer.
L'«Algonquin qui s'apprête à accoster sur une plage de la rivière Métabéroutin», sur mon tableau, vaut bien mieux que toutes ces explications inutiles.
Je m'en retourne à mes couleurs. Je vais m'en mettre un peu dans les yeux avant de revenir à mes pinceaux. Il fait soleil et je dois justement, aujourd'hui même, trouver ma place au soleil.
J'ai deux projets en préparation: une toile représentant un couple au Rapide-Plat, à St-Hyacinthe, et une bande dessinée en quatre toiles, un projet fantaisiste dont je ne vous dévoilerai pas trop les détails, pour ne pas mettre de pression supplémentaire dans mes coups de pinceaux. La pression, ce n'est pas mon fort. Je suis plutôt zen, plutôt indien, ou appelez ça comme vous voudrez.
Je suis Métis.
bonjour Gaétan super blog
RépondreEffacerBonjour Gaétan,
RépondreEffacerLes hasards d'une recherche des plus sérieuses sur le ouèbe – je viens effectivement de taper « N'est-ce pas que c'est con ? », n'est-ce pas que c'est con ? – m'ont fait traverser l'Atlantique en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, et m'ont amené à débarquer en ces lieux, sans le moindre soupçon, je te rassure (oui, je me permets d'adopter le tutoiement, chose qui n'est pas si aisée chez moi avec des inconnus, mais l'éloignement géographique me permet paradoxalement toutes les familiarités), sans le moindre soupçon, disais-je, d'esprit néo-colonisateur.
Je n'ai fait pour l'heure que parcourir deux ou trois pages de ton blogue, mais je tenais à ne pas retourner en ma doulce France bétonnée sans t'avoir dit que je suis entièrement de ton avis en ce qui concerne la légitimité qu'il y aurait à redonner aux fleuves, lacs ou montagnes d'Amérique, leurs noms d'origine (tout en émettant toutefois de gros doutes sur la certitude que tu sembles avoir que les noms amérindiens desdits fleuves, lacs ou montagnes n'ont pas varié depuis au moins 7.000 ou 8.000 ans ; mais bon, peu importe en vérité, le fait est que, quels qu'ils soient, les noms d'origine sont de toute façon ceux que leur avaient donné des membres des Premières Nations).
Je suis, pour tout dire, d'autant plus sensible à cette promulgation unilatérale de ta part que, bien qu'étant foncièrement républicain, du sommet du crâne jusqu'au gros orteil (je pense en effet que, comme l'a dit récemment quelqu'un chez vous, la monarchie est par nature « antidémocratique, archaïque, folklorique »), je mène moi-même un grand combat (perdu d'avance, celui-là) contre les noms jacobins grotesques, purement géographiques et technocratiques avant l'heure, qui ont été donnés chez nous, sous la Révolution, lors de la création de nos départements au découpage pour le moins artificiel, à nos anciennes provinces, dont les noms n'étaient ni monarchiques ni républicains mais provenaient le plus souvent des tribus gauloises d'avant la conquête romaine – en quelque sorte nos « Premières Nations », ou peu s'en faut.
Mais, désolé, je sens que je commence à te servir mon habituelle propagande, alors même que je ne suis pas en mes terres.
Bonne journée ?... Bonne soirée ?... Bonne nuit ?
En tout cas, à bientôt, sans doute.
Kwei Gaétan
RépondreEffacerJe dois dire que vos propos ont toute mon admiration, je vous avoue que cela fais drole que les gens prennent notre défence, car je suis Magoua de souche, je suis née à la petite mission et je suis un des représentant, leaders ou appelon ca comme on veux, je ne suis pas fan des titre. Je me bat pour que notre histoire sois racontrer, je suis heureux de voir que l'histoire ce réécrit. J'en profite pour réitéré mon invitation au rassemblement de la Communauté la fin de semaine du 20 au 22 juin 2008, le plus gros de la fin de semaine sera le 22 juin avec le repas communautaire.
Au plaisir
Steve Blanchette, Magoua Wabmachis
Bonjour Gaétan, félicitation pour t'es toiles elle sont vraiment belles. Ont ( les Magouas ) reviens de louin et je suis contente qu'aujourd'hui les gens sont fières de le dire qu'ils sont Magouas, Algonquins. Voici le lien de Radio Canada, ou moi, Steve Blanchette et Rémi Savard expliquont un peut qui sont les Magouas.
RépondreEffacerhttp://www.radio-canada.ca/radio/vousEtesIci/dossiers.asp?idDossier=102592#
Kwei Maska Grizzli
RépondreEffacerki tapwan !
Witamowikok aka wiskat e ki otci pakitinamokw
kitaskino, nama wiskat ki otci atawanano,
nama wiskat ki otci mecko tonenano, nama
kaie wiskat ki otci pitoc irakonenano kitaskino.
« Dites-leur que nous n’avons jamais cédé notre
territoire, que nous ne l’avons jamais vendu, que
nous ne l’avons jamais échangé, de même que
nous n’avons jamais statué autrement en ce qui
concerne notre territoire. » Respect à César Néwashish 1903-1994
Signé :
Jean, défenseur des Peuples libres