lundi 15 juillet 2013

Louis Cyr - L'homme le plus fort du monde

Le culte de la force fait probablement partie de toutes les sociétés. Sinon cela relève d'un culte familial. Mon père, Conrad, avait le physique de Louis Cyr et était fort comme un boeuf. Mon grand-père Rodolphe avait des mains larges comme des raquettes de tennis. Ma mère pouvait lever un patient à bout de bras toute fin seule alors qu'elle était préposée aux bénéficiaires.

Mon enfance a baigné dans toutes sortes de rituels où la métaphysique et la force physique se confondaient.

Les meilleurs passages de la Bible, pour mon père, c'était ceux où Samson faisait tomber les colonnes du Temple. Après la messe du dimanche, on passait à Samson puis aux super étoiles de la lutte.

Évidemment, la lutte n'était pas vraie. Le paternel nous vantait plutôt les vrais héros de notre peuple, Maurice Richard, Louis Riel et invariablement Louis Cyr, l'homme le plus fort du monde aux records jamais inégalés. Cyprien-Noé Cyr est né à St-Jean-de-Matha, dans la région de Lanaudière, à une heure de voiture au Nord-Ouest de Trois-Rivières

Je suis allé voir hier Louis Cyr au Cinéma Fleur de Lys. Le film de Daniel Roby met en scène Antoine Bertrand dans le rôle de Louis Cyr. Antoine Bertrand crève l'écran et nous promet d'autres bons films, c'est certain.

Le mythe de Louis Cyr méritait d'être visité par le septième art. Les acteurs du film de Daniel Roby ne jouent pas à jouer aux acteurs et leur jeu est toujours juste. La reconstitution historique est excellente.

Je pourrais en rajouter pendant des paragraphes et des paragraphes.

Les superlatifs s'avèrent inutiles, bien que l'on ait affaire à Louis Cyr, un homme d'excès doté d'une volonté de fer. Un homme honnête qui tenait à être vraiment l'homme le plus fort du monde. Un colosse qui, pour les Québécois, vaut bien le golem.

Un passage du film m'a particulièrement frappé. Louis Cyr est devant un docteur. Le docteur dit qu'il possède une carrure et une ossature exceptionnelle. Il ajoute cependant que ce n'est pas toutes ces caractéristiques physiques qui font de Louis Cyr l'homme le plus fort du monde, mais sa volonté de puissance. Pour Louis Cyr la roche à soulever est ce qui le séparait d'une vie à la shop de textile de Lowell, parmi les Cyr et les Kerouac immigrés du Québec.

Louis Cyr est entré dans la légende.

Le film de Daniel Roby y entrera aussi.

2 commentaires:

  1. Moétou ce film m'a impressionné. Tout un homme, tout un film.

    RépondreEffacer
  2. Kwey Misko!

    250 lbs au bout d'un seul bras, record mondial imbattu...

    Il a soulevé une plateforme de plus deux tonnes sur laquelle avait mis pied une dizaine de personnes...

    Sans aucun doute une force de la nature qui canalisait toute son adrénaline vers un seul but.
    ;)

    RépondreEffacer