mardi 16 juillet 2013

L'intelligence d'en parler

Qu'est-ce que l'intelligence?

Je vais y aller avec mon intuition, puisque la raison m'a toujours semblé trop limitée.

Je découvre par l'intuition ce que ma raison veut tenir cachée. Un scientifique sincère doit laisser les dogmes de côté. Le dogme de la raison confine le chercheur au néant.

On prétendait avoir tout vu, tout su et tout connu vers la fin du dix-neuvième siècle parmi les officiels de la science du monde occidental. On ne trouverait plus rien d'autre. Une théorie rationnelle du monde s'appliquait dans tous les cas.

Les savants prétendirent, par exemple, que jamais un objet plus lourd que l'air ne pourrait voler. À leurs yeux, il n'y aurait jamais rien d'autre que des ballons volants compte tenu des lois irréfragables de la physique moderne.

Puis sont venus deux réparateurs de bicyclettes, les frères Wright. Ils ont bricolé quelque chose comme un avion et se sont envolés au nez et à la barbiche des savants recouverts de médailles et d'honneurs gluants.

Cent ans plus tard, les humains mettaient le pied sur la Lune.

Qu'est-ce que l'intelligence?

Du bricolage. Et de l'intuition.

***

Et que dire des fameux tests psychométriques de quotient intellectuel!

Je n'en dirai rien d'autre que de vous rapporter une anecdote qui témoigne de mon ardent désir de devenir un personnage vivant de bande dessinée.

L'histoire se passe il y a déjà plus de trente ans. Elle se situe à l'époque où j'usais mes fonds de culottes sur les bancs d'école.

Mon prof, un positiviste malgré tout sympathique, nous dit en classe qu'il va mesurer demain notre quotient intellectuel. Nous rions tous à cette idée. Et pendant que je ris, je remarque particulièrement le titre du bouquin qui trône sur le bureau du prof: Mesurez votre quotient intellectuel. Je note, au passage, le nom de la maison d'édition. Puis je file à la bibliothèque municipale et tombe heureusement sur le précieux ouvrage qui me fournira toutes les bonnes réponses lors du test du lendemain.

Évidemment, le prof sursaute en constatant que je suis un authentique génie avec un quotient intellectuel qui s'approche du statut d'un extraterrestre.

-Gaétan... Il y a quelque chose qui me dépasse dans tout ça... Mais faudrait que tu songes sérieusement à t'en aller vers des études spécialisées... T'as le quotient intellectuel d'un génie... Une note parfaite... J'ai jamais vu ça... Pis ça fait au moins cinq ans que je fais passer ce test-là à tous mes élèves...

-Ah moé j'aime mieux dessiner... J'veux devenir Gotlib ou rien... Le rire c'est la vie... Arf! Arf!

Je n'entendais qu'à rire en toutes circonstances parce que je ne suis pas tout à fait intelligent.

Il va sans dire que je me torche de tous ces tests pour mesurer le quotient intellectuel. Dans tous les cas, cela empêche l'avion des frères Wright de décoller. C'est soit de la fraude ou bien des préjugés culturels. Vaut mieux voler les réponses que de les apprendre par coeur. On y perd moins sa tête et son temps.

L'intelligence, ça ne se mesure pas.

C'est du bricolage vous dis-je. De l'intuition.

***

Une petite bactérie de rien du tout pourrait venir à bout de n'importe quel génie, voire de toute l'espèce humaine.

L'intelligence de cette petite bactérie ne nous vient pas à l'idée. Ça n'a pas de cerveau. C'est commandé par trois fois rien. C'est presque nul. D'où l'insulte commune de traiter quelqu'un d'unicellulaire ou bien de bactérie trois fois nulle.

Les arbres n'ont pas de cerveau et pourtant il me semble qu'ils pensent et qu'ils nous parlent comme le font les chats entre eux, en remuant l'oreille ou bien les branches. Ce n'est pas rationnel que de le prétendre. Dans ces cas-là, peut-être que la poésie nous sauve de ne pas devenir un con qui ne ressent rien.

L'intelligence, c'est aussi ressentir en bannissant toute forme de ressentiment, prêt à jeter toutes nos conceptions du monde l'espace d'un silence afin d'envisager l'impossible sur une page vierge.

***

Je ne saurais vous quitter sans vous offrir ce moment d'intelligence en action.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire