mardi 23 juillet 2013

À propos du futur roi du Canada et du Map-O-Spread

J'ai été surpris par la nouvelle du jour du 15 juillet dernier. J'ai appris que la compagnie Map-O-Spread restera au Québec. Le Map-O-Spread, pour ceux et celles qui n'aiment pas googler, est une tartinade de sirop de poteau à saveur d'érable. C'est moins bon que du vrai beurre d'érable, mais c'est aussi beaucoup moins cher. Dans tous les cas, je préfère le sirop d'érable à son imitation. Non pas par patriotisme mais par plaisir gourmand outrancier.

J'ai ri pendant quelques jours en disant à tout venant et autre survenant que le Map-O-Spread restera au Québec. Je me suis fendu la gueule toute la semaine passée à ce sujet chaque fois que l'on me disait quelque chose de substantiel ou bien de subversif.

-C'est encore la guerre en Syrie... Quelle misère...

-Hubert Reeves prétend qu'en cas de disparation des espèces, suite à la dévastation de la terre par l'activité humaine, seules les créatures de moins de trois kilos survivraient...

-Edward Snowden est toujours à l'aéroport de Moscou, comme Tom Hanks dans le film Le Terminal...

À toutes ces assertions, j'ai répondu invariablement, par pure ironie, que le Map-O-Spread restera au Québec.

Je veux bien qu'il y reste.

D'autant plus que je me suis écoeuré à parler du Map-O-Spread, au risque de passer pour le dernier des sans-coeurs, ignoble abruti qui livre la fiente de son esprit au lieu d'approfondir les grandes questions.

***

Parlant de grandes questions, Willy et Kate ont eu leur nouveau bébé. Ces deux roturiers de St-Rémi-de-Mékinak n'ont reçu aucun journaliste. Ils ont tout simplement eu un bébé. Un bébé qui ne sera ni roi, ni prince, ni valet. Rien qu'un homme libre comme tous les autres. C'est du moins ce que souhaitent Willy et Kate, que ce bébé devienne un petit gars qui ne se laissera pas piler sur les pieds, un futur républicain qui conchiera la monarchie et prendra le parti des pauvres et autres types qui n'ont pas un rond aux alentours de St-Rémi-de-Mékinak.

Il est né le même jour que le troisième prétendant au titre de roi de l'Empire.

Il y a belle lurette que les supermarchés Dominion sont fermés.

La monarchie constitutionnelle, c'est bon pour l'Europe. Nous sommes sur l'Île de la Tortue ici. On en a rien à cirer des rois, des reines et des petits princes. On vous les laisse tous, gens d'Angleterre, Belgique ou Monaco. Amusez-vous à faire des courbettes devant des têtes couronnées. Ce n'est pas dans la nature d'un Sauvage que de le faire. Les seuls rois auxquels nous devons quelque honneur sont les rois du poulet, de la poutine et du spaghetti. Ils travaillent généralement avec leurs mains et ne sont pas tous nés dans la ouate.

Remercions nos ancêtres d'être du nombre de ces humains libres qui forment la lie de la société.

Et, encore une fois, vive la république!



3 commentaires: