Tombez, fantômes blancs, de votre ciel qui brûle :
- La sainte de l'abîme est plus sainte à mes yeux !
Gérard de Nerval
Renier l'existence d'une vie spirituelle c'est renier la Russie toute entière. C'est probablement le cas de toutes les nations de ce monde. Cependant, aucune d'entre toutes les littératures ne nous plonge autant dans les abîmes.
Édouard Moradpour vient de faire paraître aux éditions Michalon un roman qui nous ramène à la métaphysique tout autant qu'à la sainte de l'abîme. Il s'intitule Le Mausolée.
Et il s'agit bien du Mausolée de Lénine. Lénine qui souhaitait être enterré près de sa mère et que les communistes ont transformé en momie pour l'éternité, bravant la vieille croyance orthodoxe selon laquelle le Mal tire profit du fait de ne pas enterrer les morts. La militante Tatiana Mukhacheva, qui a servi de source d'inspiration pour ce roman de Moradpour, s'active au sein de la Russie pour que l'on enterre le corps de Lénine.
L'action du roman Le Mausolée se situe autour de 2014. Tatiana Alexandra Kostina, danseuse nue dans un club d'oligarques russes, entend depuis toujours cette Voix en elle qui lui dit qu'elle va sauver la Russie.
La première fois que Tatiana entendit cette Voix, c'était lors d'une activité scolaire au Mausolée de Lénine. Tatiana avait perdu conscience tout près du corps embaumé de Lénine. Et c'est là que la Voix résonna en elle-même pour lui dire qu'elle allait sauver la Russie.
Au fil des ans, la Voix se fit un peu moins entendre. Puis cela recommença au moment où Tatiana se mit à danser au Club.
Son maquereau, Günter, lui fait rencontrer un client extrêmement riche, Oleg Bezroukov. Une histoire d'amour s'entame entre Tatiana et Oleg. Tatiana découvre peu à peu que son amant est un médium qui peut prévoir des catastrophes et même les prévenir. Elle ne le croit pas au tout début, puis elle se rend bien compte qu'Oleg possède l'étrange pouvoir de prédire l'avenir puisque la catastrophe se produit telle que Oleg le lui a décrite.
Tatiana le perd de vue. Puis elle le revoit à nouveau. Il prédit encore quelque catastrophe mais cette fois il s'adresse directement à toute la nation via le bulletin de nouvelles à la télé. Le lendemain, on ne parle plus que de lui. Il devient le Prophète qu'attendait la Russie et déjà Vladimir Poutine et ses sbires préparent un coup avec Oleg Bezroukov afin qu'il se présente aux élections pour devenir président de la Russie.
L'action revient alors vers le Mausolée de Lénine, d'où les membres de l'Organisation tirent leurs forces spirituelles en vue d'accroître le pouvoir du Mal partout dans le monde. Face à l'Organisation, il y a l'Ordre, regroupant les forces du Bien. La Voix qu'a toujours entendue Tatiana lui sera révélée. Et, croyez-le ou non, David Copperfield fait même partie des personnages principaux du roman...
Vous en dire plus sur Le Mausolée de Édouard Moradpour, ce serait vous vendre l'intrigue. Ce que je ne ferai pas. Le Mausolée se lit comme un film de suspense et semble même découpé comme tel. On sent une certaine parenté avec des romans comme le Code Da Vinci, mais l'intrigue n'est heureusement pas noyé dans des digressions historiques auquel nous a habitué non seulement Dan Brown, mais Victor Hugo bien avant lui. Il y en a bien quelques unes, juste ce qu'il faut pour que cela demeure d'esprit slave, accordant plus d'importance à l'âme qu'à la chair en fin du compte.
Son auteur, Édouard Moradpour, est né à Téhéran d'une mère russe ayant immigré après la révolution soviétique. Il s'est installé en Russie avant la chute du Mur. Il sera alors considéré comme le «père de la publicité». Expérience qu'il rapporte un tant soit peu dans son premier roman, La Compagne de Russie, publié en 2012 chez la même maison d'édition.
***
Édouard Moradpour, Le Mausolée, Michalon, Paris, 2013, 381 p.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire