jeudi 25 juillet 2013

De l'or pour Tête-de-Lizotte!

Les rayons du soleil filtraient au-travers des bouleaux et des épinettes. Des formes géométriques et autres fractales se dessinaient entre les branches, avec des reflets de jaune et de bleu, semblables aux photons qui frappent la surface inscriptible d'un DVD.

-Ouaaaa tabarnak! bâilla le gros Lizotte, alias Tête-de-Lizotte, un Frenchie dans la trentaine qui faisait du camping sauvage quelque part entre Whitehorse et Dawson City, justement là où les rayons du soleil filtraient au-travers des arbres.

Et ce sont ces mêmes rayons qui réveillèrent Tête-de-Lizotte, évidemment. Qui ne se réveillerait pas avec une pointe de soleil dans l'oeil, hein? Personne. C'est vu et entendu.

Tête-de-Lizotte avait décidé de devenir chercheur d'or à l'instar de Jack London.

-There's no gold in Yukon! Arf! Arf! lui avait dit Lorne, un Tlingit de quarante-deux ans. What d'ya wanna do with your pan? Fishin'? Arf! Arf!

-I am goingze to find some gold my friend tabarnak! lui avait répliqué Tête-de-Lizotte, sans trop y croire.
De most importante ting is participassion!

-What t'fuck? Are ya french, don't ya?

-Yesse Ail ham!

-Jeez... You speak like Pepe the Pew! Arf! Arf!

Après ce brin de conversation, Lizotte n'en fit qu'à sa tête et partit tout de même avec sa pan pour remuer le fond des rivières et ruisseaux environnants, sac au dos et avec beaucoup de noix, de gruau et de fruits séchés pour le temps que durerait son expédition automnale.

Tête-de-Lizotte n'avait pas encore trouvé d'or et les photons solaires bombardaient son oeil tant et tant qu'il finit par se lever pour entamer sa journée.

Il faisait frais dehors mais ce n'était pas froid. Le Chinook soufflait ce jour-là et tiédissait l'air.

-Ouaaaa! refit Tête-de-Lizotte après avoir pissé un coup.

Puis il se dirigea vers ses affaires pour se préparer quelque chose comme un gruau. Comme il cherchait son briquet, son regard fût attiré par quelque chose qui brillait au fond de sa pan.

C'était une énorme pépite d'or. Peut-être parmi l'une des plus grosses jamais observées sur la Terre. Elle était tellement grosse que l'on ne voyait même plus la pan...

Tête-de-Lizotte, bien qu'intérieurement surpris, n'en fit pas trop de cas.

-Ah ben torrieux... Quelle grosse pépite d'or...

Il se fit plutôt un gruau, après avoir retrouvé son briquet, et son esprit se concentra ensuite sur les bouleaux, les épinettes, le soleil et les écureuils.

Qui avait bien pu mettre cette pépite d'or dans sa pan pour lui jouer un tour?

Eh bien c'était le Tlingit de tantôt. Lorne passait par-là avec son beau-frère Jimmy lorsqu'il reconnut la tente de Tête-de-Lizotte. Nos deux comiques se sont dits qu'ils devraient jouer un bon tour au Frenchie. Aussi décidèrent-ils d'un commun accord de lui laisser la plus grosse pépite d'or du monde qu'ils avaient eux-mêmes cueillie il y a de cela une quinzaine d'années. Elle traînait dans le bazou de Jimmy depuis tout ce temps-là et comme il ne savait pas vraiment quoi en faire, paf! ils la mirent dans la pan de Tête-de-Lizotte.

Tête-de-Lizotte, esprit froid et rationnel, se disait qu'il était impossible que ce soit les dieux qui aient fait ça.

-Il doit sûrement y avoir une explication rationnelle, qu'il se dit.

N'en trouvant pas, il décida de rentrer à Dawson City au plus vite afin que de passer une nuit dans une auberge pour tirer ça au clair.

Lorne et Jimmy étaient déjà très loin. Ils riaient encore à s'en casser les côtes de la farce qu'il venait de faire à Tête-de-Lizotte.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire