samedi 27 juillet 2013

Pollution visuelle au rond-point de la Couronne

On a rénové la couronne et la statue de Marie Reine du Monde il y a de cela quelques années. Ce chef-d'oeuvre d'art naïf, symbole d'une époque révolue, méritait d'être sauvegardé. Il fait partie de notre histoire, qu'on le veuille ou non. 
   Cet îlot de verdure qui offre un royaume à Marie se fait maintenant envahir par des tas de pancartes qui jurent dans le décor. Les touristes qui arrivent en ville via la route 138 peuvent constater que l'apologie du mauvais goût ne connaît pas de limites à Trois-Rivières. D'où l'idée d'y aller d'une réglementation pour ce type d'affichage sauvage et abusif.
   Parlant d'histoire, cette couronne a été érigée en 1954, lors de l'année mariale. Le pape Jean-Paul II l'aurait même bénie lors de sa visite le 10 septembre 1984. C'est du moins ce qu'on peut lire sur la plaque associée à ce lieu dit «historique». 
   Tous ceux et celles qui arrivent ou partent de Trois-Rivières via la route 138 sont appelés à voir cette énorme couronne flottant au-dessus de la tête de la Reine du Monde. 
   J'ai beau me définir comme étant un laïc associé à aucune religion que je m'insurgerai tout de même contre le mauvais goût. Trois-Rivières a l'air d'un coupon-rabais dans un sac de plastique.
   Faites respirer Marie Reine du Monde, décideurs de Trois-Rivières, car elle en a bien besoin.


2 commentaires:

  1. Ben là, chu soufflé. Chique coupée. Cette image! T'as déjà pété des coches pour moins que ça. Keski se passe à 3-R? Personne chiale au Conseil Municipal? Auprès de l'Archevêché, kekchose? La Chambre de Commerce? Me semble que tu démontres en un mot comme en mille que les revenus générés par ces monstruosités ne peuvent excéder ceux qui seront perdus à terme: quand on parle de touristes, faut le prendre au sens large, y a des milliers de Montréalais par exemple qui vont parfois passer deux jours et une nuit à 3-R, j'en suis un, eh ben ça, si tu me l'avais pas montré ici maintenant, je serais resté bête en hostie en arrivant!

    Pis c'est pas de la pollution visuelle, cut the crap. De la pollution visuelle, y en a partout. C'est un outrage à l'ilôt de verdure collectif, aux Trifluviens comme citoyens et à l'Histoire des Trifluviens. Kessé, y se sont tannés de scier la tête de la statue de Duplessis ou de lui attacher des ballons d'hélium?

    RépondreEffacer
  2. Tu as bien raison d'écrire que j'ai pété des coches pour moins que ça...

    RépondreEffacer