vendredi 2 avril 2010

Pas de poisson d'avril pour Vladek

Hier, c'était le 1er avril. Et comme à tous les 1er avril, il fallait bien que chacun s'évertue pour taquiner quelqu'un.

-Poisson d'avril!

Ouais. On entendait ça partout hier. Qui pour un bout de carton en forme de poisson collé dans le dos. Qui pour une farce minable qui ne fait rire que ceux et celles qui s'ennuient ferme dans la vie.

Cela dit, c'est Vladek Doberden qui se mérite le premier prix pour le poisson d'avril le plus débile de cette usine de moulage de plastique où les 296 employés se jouent des tours entre eux pour tuer le temps.

Plusieurs étaient en lice pour le poisson d'avril le plus débile.

Il y a d'abord Gamache qui a offert un petit gâteau Jos Louis à Simoneau. Simoneau a ouvert le petit gâteau et remplacé le glaçage sucré à la vanille par de la vaseline. Il a refait le glaçage au chocolat tout autour du gâteau. Et il a même rescellé le petit emballage de plastique.

Grimard a croqué dedans comme le gros gourmand qu'il est.

-Tabarnak! qu'il s'est mis à hurler, la bouche remplie de vaseline. M'en va's t'arracher 'a tête mon hostie d'Gamache à 'a marde!

Vous avouerez qu'il était difficile de battre Gamache pour le poisson d'avril le plus débile.

Pourtant, il y eut encore mieux.

Gervais a fait le coup traditionnel du plastique transparent sur le bol de toilettes. Quand le même Simoneau est venu pour chier son tas, comme il le fait à tous les breaks, il a beurré la salle de bain au complet avec sa pisse pis sa marde.

-Tabarnak! hurla encore Simoneau. C'est qui l'hostie d'taouin qui m'a faitte ça, hein?

-Poisson d'avril! a crié Gervais, comme de raison, en caliçant de grands coups de bottes Kodiak à embouts d'acier dans la porte de la chiote. Bang! Bang! Bang!

-Mon hostie d'Gervais toé-là! M'a t'faire licher e'l'plancher toé mon sacrament! répliqua Simoneau.

Évidemment, Simoneau s'est revengé plus tard. Il a téléphoné Gervais sur son cellulaire et, imitant la voix de la femme de Gervais, il lui a dit qu'il puait du gland. Cependant Simoneau n'est pas très bon imitateur et Gervais lui a répondu de bien inspecter son bol de toilette s'il devait retourner chier.

Il y eut tant de poissons d'avril hier que, franchement, je suis obligé d'aller au plus court.

Le plus débile des poissons d'avril, c'est Vladek Doberden qui se l'est mérité. Vladek, c'est le gars d'la Bosnie-Herzégomachin, celui qui mange toujours du salami ou d'la saucisse sur l'heure du midi, à l'usine.

Vladek a modifié un peu le coup du seau d'eau installé au-dessus d'une porte entrebâillée. Il a remplacé l'eau par du sable.

Simoneau venait juste d'appeler Gervais sur son cellulaire et il s'en voulait d'avoir muffé son poisson d'avril.

-J'ai muffé mon poisson d'avril tabarnak! qu'il disait.

Et comme il disait cela, voilà qu'il ouvre la porte et qu'il reçoit un chaudière de sable en pleine gueule. Une chaudière contenant vingt livres de sable. Maintenue en équilibre au-dessus d'une vieille porte d'usine haute de quatorze pieds. Paf. Houille! Ça ne lui a pas fait du bien, Simoneau.

Il est tombé au sol. Son crâne pissait le sang.

Et il ne disait plus un mot.

Vladek n'a pas osé dire «Poisson d'avril!»

Il s'est contenté de finir son salami sans faire aucunement mention de son attentat. Tout le monde riait sauf lui et Simoneau. Simoneau qui s'est ramassé à l'urgence où le doc lui a fait des points de suture après lui avoir administré quelque chose pour sa migraine.

Moi je sais que c'est Vladek qui l'a installé, le seau. Je l'ai vu faire, allez.

C'est Vladek qui a mis la chaudière de sable dans l'entrebâillement de la porte. Vladek, vrai comme je suis là. Il ne parle pas beaucoup, Vladek, mais faudrait pas croire qu'il n'est pas taquin lui aussi.

Donc, sans l'ombre d'un doute, c'est Vladek qui se mérite le premier prix pour le poisson d'avril le plus débile de l'an de grâce deux mil dix.

Paraît que Simoneau s'est juré de mettre d'la marde dans le salami de Vladek mais ça, franchement, je me dis qu'il serait mieux de ne pas essayer.

Vladek n'aime pas se faire taquiner.

Quand il en veut à quelqu'un, il vous colle contre le mur en vous menaçant avec son canif à découper le salami qu'il vous pointe à deux ou trois centimètres de la cornée.

5 commentaires: