jeudi 5 juin 2008
UNE MANIF CONTRE LES MOTOMARINES À TROIS-RIVIÈRES? J'Y SONGE...
Je suis toujours étonné de constater l'ampleur que prend la révolution verte, d'une année à l'autre, dans une ville comme Trois-Rivières, capitale de la puanteur dans les années '70.
Les arbres grossissent, toujours. Ceux qui ont été plantés il y a dix ou quinze ans, dans les Premiers Quartiers ou bien devant les blocs de béton de Trois-Rivières-Ouest, ont tellement poussé que tout paraît subitement moins laid. Il y a maintenant de la vie à Trois-Rivières, une vie que les grosses industries ont presque failli éteindre à jamais. Heureusement que les militants de Greenpeace ont montré à la face du monde, dans les années '80, comment les papetières traitaient l'eau de la rivière Métabéroutin (anciennement St-Maurice) et du fleuve Magtogoek (anciennement St-Laurent).
Un an après la visite de Greenpeace, le flottage du bois cessait. Dix ans plus tard, il était possible de se baigner dans le delta de la Métabéroutin, sur les plages de l'île Capitanal (anciennement St-Quentin, en mémoire de Capitanal, chef algonquin qui a fondé Trois-Rivières). Aujourd'hui, il ne reste plus qu'à terminer cette révolution en bonne et due forme en s'attaquant à toutes les sources de pollution restantes. Le grand ménage n'est pas fini mais il se fait, d'une année à l'autre, jusqu'à ce que nous soyons enfin débarrassés des automobilistes imbéciles qui roulent à fond de train, système de son au fond, pour nuire à la santé mentale et physique de milliers de citoyens, juste pour se payer un petit trip égoïste qui mériterait une crisse de bonne claque dans la face, à tour de rôle, par tous ceux et celles qui se sentent incommodés par ces tarlais qui ne respectent pas la vie sous toutes ses formes.
Il faut montrer les pollueurs pour ce qu'ils sont vraiment: des crétins, des imbéciles, des rognures, des pleins d'marde. Le temps n'est plus aux petits sermons.
Heureusement que les pénalités sont de plus en plus sévères envers les chauffards. Les amendes sont plus salées. Et le risque de perdre son permis de conduire est plus vrai que jamais.
Cependant, je serais encore plus radical. Je trouve les lois encore un peu molles. Il y a toujours des motomarines qui polluent l'environnement aquatique et l'atmosphère sonore du port et de l'île. Il y a encore des mufles qui roulent à pleins gaz dans des zones scolaires, comme des astis de pleins d'marde. Nous valons mieux que ça. Nous n'avons pas à être pris en otage par une infime minorité de pauvres cons qui nous cassent les oreilles ou brouillent l'eau des poissons avec leur passe-temps nul à chier. Qu'ils débarrassent l'espace public, sacrement! Ouste, du balai, bande d'andouilles!
On peut faire plus encore pour changer notre quartier, notre ville et notre monde.
C'est pour quand une manif au port de Trois-Rivières contre les motomarines et la pollution automobile, tiens? Je vais participer, c'est certain. À moins que ce ne soit moi qui l'organise... Juste pour en laisser quelques uns maugréer que «c'est encore Bouchard!»
Eh oui, encore Bouchard...
Tabarnak, pensez-vous que je fais ça juste pour le fun, cibouère?
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire