vendredi 20 juin 2008

LE PLUS LONG JOUR DE MA VIE


Je ne sais pas si c'est aujourd'hui ou demain le plus long jour de l'année. Allez voir sur Météomédia, moi ça ne me tente pas de chercher à votre place. Et puis que ce soit aujourd'hui ou demain, ce n'est pas si important que cela.

Demain, 21 juin, ce sera la Journée nationale des Autochtones (Aboriginal Day). L'heure est au pow-wow un peu partout sur les réserves et hors-réserves.

Selon les traditions autochtones, c'est aussi le moment de célébrer la danse du soleil. Si l'on suivait la coutume à la lettre, il faudrait désigner un brave pour danser toute la nuit avec un tison entre les dents, tison parfois mélangé à des herbes aux propriétés sédatives pour que le brave puisse survivre à la douleur et danser jusqu'au matin.

Je préfère me défiler quant à cette idée de danser avec un tison dans la gueule.

Je suis Métis, oui, mais je ne suis pas masochiste.

LE PLUS LONG JOUR DE MA VIE

Le plus long jour de ma vie, je l'ai vécu au Yukon: un été sous le soleil qui ne se couche jamais, dans un climat semi-désertique, composé de sable fin, ou le ciel ne se couvre de nuages que pendant quinze minutes par trente jours.

La sensation d'éternité et d'absolu que l'on peut vivre l'été, au Yukon et en Alaska, dépasse tout ce que je pourrais employer comme superlatif.

Au Yukon, le soleil se couchait et se levait vers trois heures. Il ne s'échouait pas sous la ligne d'horizon et remontait aussitôt, comme si le destin avait été déjoué. C'est ce que j'avais besoin à ce moment-là de ma vie: déjouer le destin. Je ne fus pas déçu.

À la sortie des bars, à trois heures du matin, il fait clair comme à neuf heures du matin ici. On voit les éclopés rentrés chez-eux sous le soleil. C'est un peu surréaliste. Ça fesse dans le paysage.

Aujourd'hui, le soleil se couchera vers vingt heures quarante-cinq.

Nous serions en mars, au Yukon...

Vingt heures quarante-cinq pour un coucher de soleil, c'est trop tôt pour un Yukoner, trop tôt pour un Sourdough.

Sourdough
signifie pâte au babeurre, pâte sûre. Le lait arrivait toujours caillé à Whitehorse ou Dawson City. Alors les gens cuisinaient avec du lait caillé, du babeurre. D'où leur surnom de pâtes sûres.

Les Sourdough sont généralement des gens simples et hospitaliers, un peu gitans, un peu aventuriers, qui raffolent d'écouter CCR ou Bob Marley.

Je me suis senti parmi eux comme un roi. Mon accent français me rendait tout de suite sympathique pour tout un chacun. Un vrai paradis de gens ouverts, tolérants, easy-going comme ils disent.

Bon, c'est la plus longue journée de l'année et je me sens nostalgique.

Je vais me contenter d'un coucher de soleil à vingt heures quarante-cinq. C'est comme manger de la crème glacée à quatre piastres du gallon plutôt que de la Breyer's, de la vraie crème maintes fois brassées.

Il manque quelque chose à ce solstice d'été.

Il manque le soleil de minuit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire