samedi 14 octobre 2017

L'apprentissage de la sensibilité

On enseigne à l'école les mathématiques, l'histoire, le français, l'anglais et le badminton. On y enseigne peu la sensibilité. Probablement un peu plus qu'à la maison pour certains malchanceux.

Qu'est-ce que j'entends par la sensibilité? Je dirais la poésie si les poètes en valaient toujours le coup. Comme c'est une appellation contrôlée par une institution, je ne m'aventurerai pas de ce côté. Les poètes sont susceptibles. Ils n'aiment pas que vous fassiez de la prose sur leur compte ou bien que vous soyez poètes à leurs heures. La sensibilité ne réside donc pas dans la poésie. Vous seriez naïfs de le croire en plus d'être certainement déçus de l'avoir cru. Ce qui risquera de vous transformer en quelqu'un de plus insensible. Ce qui nous éloigne du but.

La sensibilité, c'est ce qui permet de se dissocier de sa propre personnalité pour embrasser le monde avec empathie. Je voudrais m'expliquer plus longtemps que je risquerais de m'embourber.

Je pense que l'on peut faire croître la sensibilité d'abord et avant tout dans l'acte sexuel. Mais bon, je passerais pour un vieux pervers de ne m'en tenir qu'à cette formule. Je ne m'expliquerai pas plus sur les positions. Vous comprendrez d'instinct ce que je veux dire.

Et puis la sensibilité, c'est plus que ça... Mais il faut qu'un jour se brise la coquille, la carapace, le bouclier, et l'amour, voyez-vous, c'est plus fort que tout. Il peut rendre sensible une âme à prime abord méprisable. C'est déjà un début, n'est-ce pas? J'ai vu des caïds devenir de petits rossignols qui roucoulent comme des colombes. Tout ça parce que l'amour entrait dans leur vie. C'est-y pas beau ça?

D'aucuns diront que l'apprentissage de la sensibilité passe par la culture. Je veux bien le croire jusqu'à un certain point. Un point qui n'oblige personne à écouter la musique de Richard Wagner en pleurant d'attendrissement. Et même qu'il s'en trouve qui aimaient écouter Wagner et ne s'en trouvaient pas meilleurs pour autant. Dans les camps de concentration, le directeur écoutait les valses de Johann Strauss avant d'en liquider des millions. On voit bien qu'on ne peut pas faire confiance seulement en la musique pour rendre les gens plus aimables et, si possible, plus sensibles.

Où veux-je en venir? Sincèrement, je ne le sais plus...

Tout ce que je sais c'est que je ne veux pas devenir ce que je déteste le plus. Je n'utiliserai ni les armes, ni les discours de mes ennemis, les insensibles.

Je ne me laisserai pas faire.

On n'arrivera pas à faire de moi quelqu'un d'insensible.

Et si l'on me demande où j'ai appris ça, peut-être que je devrai accuser mes parents, Bobino ou Harmonium, en plus d'un ou deux profs détestés d'ailleurs par leurs collègues.

Voilà. Voilà. Voilà...