lundi 16 février 2015

En direct de mon atelier

 J'ai agité mes pinceaux en fin de semaine. La froideur et l'humidité du dehors, conjuguées au plaisir d'être auprès de ma blonde, m'ont tenu à l'intérieur. J'en ai profité pour boire de bons vins blancs, bouffer du jambon à la bière, écouter de la bonne musique et aimer tendrement mon amoureuse. Cela fait quatorze ans que nous vivons ensemble et c'est toujours aussi féerique, toujours aussi drôle et vivifiant. 

Assez parler de nous, Je vous présente ici ma dernière toile ainsi que ma prochaine.

Le pont couvert, qui n'a pas encore de titre, est le plus grand tableau que j'aie peint jusqu'à maintenant. Le format, à l'oeil, doit tourner autour de un mètre par un mètre et demi. Trois pieds par cinq pieds ou quelque chose du genre pour les Nord-Américains.

Ma mère, en voyant la photo, m'a dit que j'ai peint le pont couvert de Ste-Clothilde-de-Horton, près duquel habitait feue ma grand-mère Valéda Lefebvre. Ce n'est pas le cas. J'ai peint ce pont couvert de mémoire, comme tout ce que je peins par ailleurs. Je déteste faire usage de photos. Ça triche et ça jure avec l'art brut que j'entends pratiquer. Quant au cheval, eh bien le mari de ma grand-mère, feu Rodolphe René, le grand-père qui est mort un an avant ma naissance, s'occupait des chevaux du bonhomme Whitehead, le boss de l'usine de textile Wabasso, à Trois-Rivières. Ma mère me dit qu'il aimait dessiner des chevaux. J'ai donc communiquer avec les mânes de mes grands-parents sans le savoir en peignant ce tableau.

Ma prochaine toile sera sur le thème d'une vente de garage qui se passe à deux pas d'un dépanneur. Comme j'ai vendu mes tableaux Vente de garage et Le dépanneur Ti-Oui, il y avait comme un trou dans ma production qu'il me fallait combler. Je peins aussi pour moi, voyez-vous. Pas seulement par narcissisme, mais aussi pour décorer ma vie et ma galerie d'art.

Je vous laisse là-dessus, chers lecteurs et lectrices, mes semblables, mes frères et mes soeurs...

Le pont couvert (titre provisoire)

Vente de garage (état du tableau, 15 février, 16h30)
Vente de garage (état du tableau, 15 février, 19h00)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire