vendredi 17 février 2012

Suite d'impressions printanières

Ils sont vingt, cinquante ou cent à piailler dans le grand chêne aux branches verglacées qui déjà ruissellent comme au printemps.

Ce sont de petits oiseaux dont on ne voit que les silhouettes dans un jeu d'ombres chinoises qui tient de l'estampe japonaise.

S'ils étaient cent quatre ou bien quatre-vingt-dix-neuf, ce ne serait pas de la poésie.

***

Ça sent la pisse de chat un peu partout au hasard des rues et ruelle. La brume du port confère des airs de mystère aux aubes du jour. La vapeur des bancs de neige se mélange à l'air condensé du grand fleuve. On apprécie bien l'âme de cette ville qu'à cinq heures du matin.

***

Les giboulées du printemps... Vieille expression lue dans un livre d'enseignement officiel... C'est rare qu'on entend ça. C'est comme pour it's raining cats and dogs. Personne ne parle comme ça en anglais, sauf dans les livres d'enseignement officiel.  Les giboulées du printemps...

***

Je joue Le Printemps de Vivaldi sur ma guitare. Oh, c'est presque Le Printemps, à une note près. Et qu'est-ce qu'on en a à foutre, hum? Rien, bien entendu.

Il y a des limites à se croire poète quand on pèse plus de deux cents livres.

4 commentaires:

  1. Mon vieux, ça sent le début du commencement de la fin de l'hiver ! je vais entamer les travaux préliminaires au jardin, ici. Y a pas loin de 10°, du soleil et de jolis coins de ciel bleu.
    Pis ou t'as pris qu'y avait des limites de poids à la poésie ? au contraire ! à plus de 200 livres, y faut être poète ! ça allège ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bah! Ça fait juste 90kg, pis 90kg de poète c'est moins lourd que 200lbs de, de, de neige sale...avec des poils de chats passés dans souffleuse.
    -Meowwwwww!

    RépondreSupprimer
  3. Il y a tout un problème de conversion. Il fait 32 Fahreinheit ou 0 Celsius? Il pèse 200 lbs ou 90.718474 kg? Il mesure 6 pieds ou 1.8287108 m? Le système métrique est tellement précis qu'on en perd son barbare...

    RépondreSupprimer
  4. 200 livres c'est juste comme on dit dans le midi "un beau poulet" ya pas d'quoi s'vanter!

    RépondreSupprimer