Bien sûr que Tom Douli ne pouvait pas tout connaître et tout faire comme du monde.
On ne peut pas dire, par exemple, qu'il laçait ses souliers de façon symétrique. Non, ils étaient toujours mal lacés. Il y avait toujours une grosse boucle qui pendait d'un côté et un long spaghetti de l'autre.
Tout le reste était à l'avenant. Son linge était élimé et sa peau un peu trop grasse. Il mesurait cinq pieds treize pouces et pesait sans doute deux cents livres et trois poussières. Sa barbe était toujours de trois jours et ce n'est pas parce qu'il ne se rasait pas le matin. Son système pileux faisait en sorte qu'il avait toujours une barbe de trois jours douze heures après son rasage matinal. Évidemment, il ressemblait plus à la Bête qu'à la Belle. Et pour le reste, qu'est-ce qu'on en a à foutre de son enveloppe corporelle, hein?
D'autant plus que Tom Douli avait cette très grande qualité d'être avenant. Il se portait au secours de tout un chacun sans sourciller, sans compter, comme si c'était NOR-MAL!
Et ce n'était pas normal. Ce qui fait que Tom Douli était perçu comme un homme très gentil, mais en même temps comme le gus pas mal naïf qu'on arnaque facilement.
Tom Douli s'en sacrait. Il savait qu'Untel lui mentait et que Telle Autre était conne.
Pourtant, c'était dans sa nature de croire en la parole de tout un chacun, même de ceux qui n'en ont pas. C'était comme une manière de les mettre à l'épreuve. Une étrange manière de s'amuser direz-vous avec raison. Néanmoins il faut considérer qu'il n'y a pas grand' chose à faire dans ce coin-là. Aussi Tom Douli, comme plusieurs autres, se distrayait d'un rien et sûrement autant des bons à rien.
Il ne faisait jamais sa prière Tom Douli.
-Pourquoi prier, hein? Je r'garde les nuages, le soleil, l'eau, la terre... Les arbres... Les roches... Pis j'me dis rien. Rien du tout. Rien de rien. J'fais juste être là. Drette là. Juste là. Pis je r'garde mes nuages pis toutte le kit... Pis j'me sens ben... Pis j'me dis aide ton prochain Tom Douli parce qu'on va tous y passer anyway, les drettes comme les gauches... On va tomber comme des mouches... Pis on va se r'garder dans 'es yeux en s'disant rien. Rien du tout. Rien de rien. Juste parce qu'i' faudra être là... Pour la dernière fois... Oua... Mais en attendant, calice, aimons-nous les uns les autres pis fuck le reste!!!
Fuck le reste... Il sacrait beaucoup Tom Douli. Les gens sacrent beaucoup trop. Ils ne devraient pas faire ça. Non. Pas du tout.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire