On procédera bientôt à la distribution de comprimés d’iode en cas d’accident à la centrale nucléaire de Gentilly 2. Cela nous rappelle qu’un accident peut survenir n’importe quand.
On ne répétera jamais assez que la poursuite des activités de la centrale Gentilly 2 augmente le risque quant à l'avènement d'une catastrophe nucléaire.
On se souvient par ailleurs de la catastrophe nucléaire survenue l'an dernier au Japon à la suite du tremblement de terre.
Tous les pays civilisés ont remis en cause l’utilisation de l’énergie nucléaire suite à cette catastrophe. Enfin presque tous. Il reste au Québec et au Canada quelques irréductibles promoteurs de dangers publics.
Gentilly 2 a été bâtie dans une zone de forte activité sismique. Il y en a eu des tremblements de terre par le passé, dont ceux survenus entre les mois de février et août 1663. Le Père Lalemant en parle dans les Relations des Jésuites de cette année-là. Marie de l'Incarnation fait parvenir la même année à son fils une lettre où l'on peut croire que les gens de l'époque ont vécu quelque chose comme l'Apocalypse.
Estelle Mitchell nous laisse entrevoir la catastrophe qui pourrait bien se reproduire un jour ou l’autre. Dans sa biographie consacrée à Messire Pierre Boucher elle rapporte que « (la) secousse sismique est effrayante : les murailles se balancent, les pierres se remuent, les toits se courbent de côté et d’autre, les cloches sonnent d’elles-mêmes, la terre bondit, les arbres se heurtent – les Sauvages disent que la forêt est ivre – les glaces épaisses de cinq à six pieds se fracassent, les eaux se corrompent (…) Aux Trois-Rivières, les rives élevées de la St-Maurice se sont écroulées sur une longueur extraordinaire avec tous les arbres dans la rivière. L’effroi est si grand qu’on croit venue la fin du monde. » (Estelle Mitchell,Messire Pierre Boucher, Vac Offset Inc., Montréal, 1980, p.129)
Une capsule d’iode sera sans effets contre un tremblement de terre qui pourrait reproduire à nos portes la même catastrophe écologique qu’au Japon.
La fermeture de Gentilly 2, dans ce contexte, est la solution qui semble la plus sage. À moins de vouloir jouer à la roulette russe avec les êtres humains et autres espèces vivantes de la région.
T'as mon vote, évidemment.
RépondreEffacerT'es mon pote, évidemment.
RépondreEffacerMe joins à vous.
RépondreEffacerMigwetch (merci en anishnabé) manouche.
RépondreEffacerLe mien aussi.
RépondreEffacerCe texte est publié ce matin dans Le Nouvelliste de Trois-Rivières.
RépondreEffacerJe rajoute ma voix ; ici, on est sous le vent de l'Apocalypse.....
RépondreEffacer