dimanche 7 mars 2010

Quelques mots pour me déplier les doigts


Il n'y a presque pas eu d'hiver cette année.

Le soleil semble briller à pleins feux depuis le début de février.

Et le mois de la marmotte a commencé sans nuages, avec ce ciel toujours si bleu. Ce ciel particulier à l'environnement du fleuve aux grandes eaux, le puissant fleuve Magtogoek, source de vie et d'espoir pour tous les insectes, mammifères et créatures qui l'entourent.

De l'écrevisse à l'humain, tout un chacun y trouve son compte. C'est le grand cercle de la vie. Un cercle plus fort que tout qui peut facilement avoir raison de n'importe quoi à n'importe quel moment.

Il y a pas mal de sève dans les érables ce printemps, contrairement à l'an passé. Ça pourrait devenir une année record pour la production du sirop d'érable: ça gèle la nuit et, le jour, ça monte presqu'à 10 C. Ce sont les conditions idéales pour les acériculteurs. Les prix vont baisser, sur le marché noir à tout le moins, et les débrouillards pourront se sucrer le bec plus tôt que prévu.

Il y a des bourgeons dans l'orme derrière chez-nous. Le printemps est hâtif. L'hiver s'en va.

À part de ça, il y a quoi? De la lumière, une promesse de bonheur, le rangement des pelles et des bottes d'hiver, le vélo, la chaleur au corps, l'humus, le retour des oiseaux migrateurs puis les feuilles, les pissenlits, les tulipes...

Ce matin, je me dis que je ne passerai certainement pas toute ma journée à pianoter sur un clavier.

Quelques mots pour me déplier les doigts...

2 commentaires:

  1. t'écris bien, te l'ai déjà dit.
    mais si tu te rendais UTILE, plutôt que de te complaire dans tes obsessions de base, hein ?

    bon, tiens, cadeau :

    http://www.youtube.com/watch?v=Sr645Ti4ju8

    (entre nous, l'utilité est un concept par lequel on mesure notre rapport à la production... et donc, on est pas... bref... te laisses à tes dubitations.)

    RépondreEffacer
  2. Sidney est la capitale de l'Australie, enfin bref, there's no kangaroo in Austria.

    RépondreEffacer