jeudi 15 janvier 2015

La France d'une poignée d'immortels


Je relis en ce moment L'essai sur les moeurs et l'esprit des nations de Voltaire. J'éprouve toujours un grand plaisir à fréquenter Voltaire qui, malheureusement, demeure toujours d'actualité. Son rire perspicace et intelligent traverse les âges et les frontières pour nous parvenir comme une consolation quand l'on désespère un tant soit peu du genre humain.

Tout ce qu'il ne pouvait pas dire, Voltaire l'écrivait en sous-texte avec une clarté qui m'inspire encore. La vérité finissait par être dite, du moins sa vérité, même s'il la cachait sous des formules qui faisaient rager tous les esprits mesquins et inquisiteurs de son temps.

Lorsqu'il parle de la Bible et de ses conneries, Voltaire rappelle à ses lecteurs que les prodiges et les miracles de cette époque ne se reproduisent plus aujourd'hui parce que Dieu l'a décidé ainsi. Tout lecteur un tant soit peu intelligent comprend que Voltaire se moque des prodiges et des miracles pour ne s'intéresser qu'aux faits, à l'instar de ces philosophes anglais qu'il a fréquentés après avoir été condamné à l'exil.

La France de Charlie Hebdo doit beaucoup à Voltaire, Rabelais, Villon, Molière et compagnie, tous briseurs de mythes et chauds partisans d'un humour savant qui est toujours d'actualité.

L'esprit français, cet esprit unique dans le monde des arts et des lettres, éclaire encore le monde. Quelque chose en moi me rappelle avec fierté que je porte cet héritage.

«Ce qui n'est pas clair n'est pas français», écrivait le contre-révolutionnaire Rivarol. On pourrait ajouter que l'irrévérence est un produit exclusivement français. De Rabelais à Charlie Hebdo, il y a tout un monde d'idées déjantées qu'aucune autre culture n'aura su pousser aussi loin.

Voilà pourquoi la France demeure de nos jours la patrie de tout ce qui pense et réfléchit librement en ce monde.

On l'a longtemps cru clouée au plancher, défaite, ruinée. Pourtant, elle revient tout comme on y revient toujours, parce que la France des beaufs n'aura jamais le dessus sur la France de Rabelais, Molière, Voltaire, Baudelaire, Rimbaud, Hugo, Reiser et Cabu.

Vive la France de cette poignée d'immortels et foutre de tout ce qui craint la rigolade!

1 commentaire:

  1. Merci pour cet encouragement -
    Pas tant à cause de cette lâche attaque que nous avons subie , que plutôt parce que nous asphyxions de bourgeoisie !
    La Bourgeoisie est aussi , hélas une invention française ( mais - pas que )
    Alors , je dois affirmer que chaque terre à sa merveille , et , toujours à l ' écoute , je m ' émerveille de toutes ces belles choses que vous nous donnez , incroyables , et qui nous apportent tant et tant !
    Je connais mal votre vie merveilleuse québécoise , quelques cinéastes , chanteurs , peintres , mais qui toujours font tant de bien ! comme d ' autres , dans d ' autres terres , d ' autres pays , d ' autres continents ...
    Prenez le peu que nous avons à partager - de tout notre coeur !
    Merci pour tout -

    RépondreEffacer