jeudi 22 janvier 2015

À propos de la fatuité et des nombrils de l'ancien monde

Cela se passait à une époque où les fats exultaient d'être fats. Tout un chacun semblait se faire sécher le nombril au grand soleil en s'inventant des scénarios pour glorifier leur moi d'une incommensurable fatuité.

-Moé, là, moé ej' suis un gars qui... disaient les hommes en préambule de toute déclaration aussi vide que narcissique.

-Moé, là, moé ej' suis une fille qui... disaient les femmes pour les mêmes raisons.

Sur dix milles têtes, on en trouvait parfois une ou deux qui s'inquiétaient du sort d'autrui sans pour autant se mettre à l'avant-scène.

Comme ces têtes ne cherchaient pas à faire leur autopromotion, on entendait rarement parler d'elles. 

Dans ce monde, les médias se consacraient essentiellement à faire de la publicité pour rendre gloire aux fats et aux nombrils.

La charité y était bien ordonnée puisqu'elle y commençait et y finissait pour soi-même.

Tout acte d'altruisme était ridiculisé comme il se doit afin que l'argent demeurât entre les mains frivoles des égoïstes.

-Moé, là, moé ej' pense que c'est normal de cacher son argent dans un paradis fiscal parce que n'importe qui voudrait pas payer pour les ploucs qui savent par vivre...

-Moé, là, moé ej' suis une fille qui a besoin d'avoir des massages pis des bronzages réguliers sinon ej' me mets à m'sentir mal pis en dépression... Les ceusses qui ont pas d'argent ont rien qu'à en gagner! C'est pas de ma faute si y'en a qui sont laids...

Vous devinerez facilement que ce monde-là n'avait pas d'avenir et qu'il finit un jour par s'écrouler puisque ses fondements étaient vaseux.

La sacro-sainte économie planta du nez comme un bateau de croisière fonçant dans un iceberg terreneuvien.

Les fats et les nombrils s'emparèrent des canots de sauvetage en vain puisque l'océan lui-même était en feu.

Comme les pauvres et les «démunis» n'avaient jamais accès aux bateaux de croisière, ils survécurent tant bien que mal sur la rive désolée.

Il y avait bien sûr des fats et des nombrils parmi eux, mais l'instinct grégaire fit en sorte que l'on se méfia des imbéciles qui avaient contribué à l'effondrement de ce monde.

On se mit à promouvoir l'humilité et la solidarité, comme s'il ne pouvait pas y avoir autre chose dans une communauté humaine.

Je ne dis pas que ça devint le meilleur des mondes, non, mais l'on peut dire que les fats et les nombrils l'avaient eu dans le cul.

Il y aura toujours une limite aux civilisations qui ne s'intéressent qu'à elles-mêmes.

La fatuité provoque un tel ennui chez les uns et les autres que n'importe quoi finit par devenir plus intéressant.

Dans ce nouveau monde, les «moé, là, moé ej' suis ceci ou cela» n'avaient plus aucune prise,

Comme dans le fameux poème d'Ivan Karamazov, il était devenu stupide de se plaindre d'avoir plus de mal à regarder les gens se noyer au large que ces derniers pouvaient en avoir à se noyer.


3 commentaires:

  1. Ça devait être l'enfer vivre dans ce monde de cons...euh...

    RépondreEffacer
  2. Cette belle histoire est bien la nôtre , pleine de couleurs , de rires et de larmes -
    " On se mit à promouvoir l'humilité et la solidarité, comme s'il ne pouvait pas y avoir autre chose dans une communauté humaine. "
    L ' humilité n ' est pas la honte - c ' est juste ne pas être vaniteux-se .
    Bien au contraire , il faut - quels que soient notre condition de vie , notre apparence physique ou notre degré d ' intelligence ( et ne dit-on pas que le + important est bien l ' intelligence du cœur ? ) il ne faut pas : nous avons , ou pas , la chance d ' être fiers-ères .
    J ' ai la chance d ' être fier de ma femme , de mes amis , de mes enfants - Je suis tellement fier d ' être aimé e gens si beaux , belles - d ' aimer des gens si belles , beaux - Et ils-elles me rendent fier de moi-m^me et je veux tout ce bonheur aussi pour eux-elles .
    Peut-être ceci montre-t-il aussi ce qu ' est la solidarité -
    Parce que la solidarité " en soi " n ' est rien . après tout , les riches puants n ' ont-ils , elles pas aussi une espèce de forme de solidarité ?
    Notre solidarité est + que de la solidarité - c ' est le partage et l ' enrichissement mutuel de tout ce qui existe , plein de bonheur , de rires , de paix , de respect , de mystères . Hommes ou femmes , vivants ou minéraux , vivants ou mort-e-s !
    Nous sommes avec le grand esprit -
    Axé Baba ! -

    RépondreEffacer
  3. Finalement, on finit toujours par se trouver une tribu quelque part pour penser que le monde pourrait vraiment aller mieux...

    RépondreEffacer