mercredi 3 avril 2013

Déménagement

Je me suis tenu coi au cours des derniers jours pour mieux finaliser notre déménagement dans un superbe appartement du centre-ville de Trois-Rivières. C'est à deux pas de la cathédrale. À trois pas du Parc Champlain. J'ai mon atelier dans une crypte d'où je vous écris ce texte ce matin. J'aurai à l'étage un espace aménagé pour tenir une galerie d'art à temps partiel. Vous serez les bienvenus en temps et lieux.

***

Un peu plus et je m'égarais dans le je. J'y reviendrai bien assez vite. Combattre l'égotisme à la Henry Miller est un devoir de conscience en ce qui me touche. J'aime beaucoup Henry Miller. Mais je n'ai pas envie d'écrire comme lui. Le je m'emmerde. Vous me pardonnerez certainement d'avoir autant parler de moi ce matin.

***

Ahem... Je vais tout de même continuer un peu si vous voulez bien... Je ne suis pas très demandant. Je tiens d'une longue tradition familiale cet idéal de chercher à ne déranger rien ni personne pour quoi que ce soit.

J'ai déjà déménagé à pieds avec une poche de hockey que je remplissais et vidais d'un lieu à l'autre. C'était dans ma prime jeunesse. Je suis devenu rapidement une créature forgée de muscles à force de traîner ma poche de hockey remplie de livres et autres accessoires parfaitement inutiles.

Je disposais samedi dernier d'un camion en plus de la camionnette. Cette fois-là c'était pour embarquer des meubles. On s'embourgeoise en vieillissant.

Comme je rentrais le poêle dans le camion, je vois passer un couple de vieux de mon âge montés sur de vieilles bicyclettes déglinguées. Ils se sont bricolés des remorques dans lesquelles ils transportent toutes sortes de quossins.

Le mâle comme la femelle ont cigarette au bec. C'est un exploit que de fumer en fournissant un certain effort physique. Je parle pour moi.  Pour eux, cela ne les inquiétait pas du tout.

Alors voilà, je rentrais le poêle dans le camion et le vieux lança à sa vieille quelque chose qui ressemblait à ceci:

-Ouin, eh b(i)en y'en a qui déménagent en truck, 'stie...

C'était sur l'air de dire que nous étions des hosties de parvenus.

Je me suis senti un peu insulté. Mais je n'avais pas le temps de réfléchir avec un poêle dans les bras.

***

Cela dit, j'ai reçu de l'aide. Et je l'apprécie grandement. Il y a plein de chics types dans la vie. Elle n'est pas si sale qu'on ne le croie, la vie. Enfin, je parle pour moi bien entendu. Pour ce que vous en avez à faire, si ça ne vous gêne pas un peu cette surexposition d'un moi trop fatigué pour réfléchir à ce qu'il envoie d'un clic à la face de tout l'univers visible et invisible.

Alleluia.


11 commentaires:

  1. Ah! Sommes contents que ça se réalise enfin pour toi. Y a plus qu'à parfumer l'air, de cet atelier, de tes palettes et vernis, et laisser poindre les rayons des jours sur les toiles.

    RépondreEffacer
  2. MakesmewonderHum tu recevras une invitation officielle avec des timbres représentant des coccinelles. ;)

    RépondreEffacer
  3. Des coccinelles, et des iguanes, aussi?

    RépondreEffacer
  4. Des tigres de Tasmanie... des gorilles de Mandchourie... des belettes de Yamachiche...

    RépondreEffacer
  5. Un nouveau home ! j'espère que tu vas organiser une pendaison de crémaillère du tonnerre de dieu ! :))))

    RépondreEffacer
  6. Yeah!
    Quitter pour mieux c'est bonheur,
    bon emménagement!

    RépondreEffacer
  7. Déjà une nouvelle toile, une nouvelle chanson, un nouveau texte, un nouvel air d'harmonica, un nouveau riff de guitare, un rythme de tambour, une danse de saint-guy, et tout ce qu'il faut pour être heureux avec ma blonde. Houba! Yeah!

    RépondreEffacer
  8. Un gros merci pour cet article! Moi aussi, il faudra que je fasse mon demenagement à Trois-Rivieres! j'espere voir mes amis à la messe!

    RépondreEffacer
  9. Un gros merci pour cet article! Moi aussi, il faudra que je fasse mon demenagement à Trois-Rivieres! j'espere voir mes amis à la messe!

    RépondreEffacer