mardi 6 novembre 2012

Si nous étions moins cons...

C'était un grand moment d'humour noir hier soir. Le maire Gérald Tremblay a démissionné. Je l'ai entendu à la radio nous dire qu'il a toujours aimé Montréal et que c'est un dernier acte d'amour pour sa ville que d'annoncer sa démission... Quelques minutes plus tard, le roi des comiques Gilbert Rozon nous annonce que c'est une grande perte pour le milieu... culturel.

C'est trop hilarant...

Pendant que les rats quittent le navire, on se demande ce qui se passe à Mascouche, Laval, Québec ou Trois-Rivières.

Le Printemps Érable continue. La lutte se poursuit jusque dans les milieux les plus ténébreux de notre communauté.

Un clan remplace un clan. Des fonctionnaires remplacent des fonctionnaires. On saura
bien les faire chanter en temps voulu. Même pas besoin de casser des jambes. Ça ne se fait presque plus, sinon en cas de force majeure. Il ne faut pas fatiguer ses soldats. Ils préfèrent la dolce vita, eux aussi. Ils savent vivre.

Le cirque n'est pas terminé. D'autres épisodes sont devant nous. Il faut sortir ses poubelles de temps en temps.

Le maire de Laval est très malade et a besoin de beaucoup de repos.

Le maire de Mascouche doit sentir que la soupe est chaude et qu'il y a des limites à prendre son petit peuple pour du bran de scie.

Partout au Québec cela déborde d'exemples de petits bonshommes et bonnes femmes qui s'en foutent plein les poches en vous riant en pleine face, pauvres larves d'électeurs-aux-quatre-ans...

Puis des gens prennent la rue. Des gens relativement jeunes mais aussi des moins jeunes.

Et subitement, on découvre que nous avons aussi des lois contre les bandits à cravates.

Des lois que l'on voudrait réinventer en se dotant de codes de déontologie...

Des codes de déontologie!!! J'ai mon voyage. C'est déjà interdit de tuer et de voler, est-ce nécessaire de l'écrire dans un code de déontologie-mon-cul? Vraiment, on nous prend pour des cons parce que nous sommes malheureusement un peu cons.

Malgré toutes nos conneries, le système doit se purger un peu. L'écho de la rue a ébranlé les colonnes du temple. Le Bozopoly s'écroule. Il y a des tas de gens qui sont prêts à reprendre leurs casseroles s'il le faut. Ça s'est passé ailleurs en d'autres temps. Cela pourrait aussi se passer ici.

Le système est fragile. Derrière l'écran du magicien d'Oz, tout le monde sait maintenant qu'il n'y a qu'un nain. Et ce nain n'aura bientôt plus assez de lapins dans son sac pour nourrir tout le monde. Même les cons vont se mettre à penser. Et à marcher, s'il le faut...



4 commentaires:

  1. Apparemment que la plupart des loups, lorsque né(e)s en captivité, ne veulent rien savoir d'être libres et de vivre comme de vrais loups...j'ai bien l'impression que c'est pas mal la même chose pour les humains.

    RépondreEffacer
  2. Je crains que Misko n'ait que trop raison....

    RépondreEffacer
  3. L'histoire se répète.
    Une tête aujourd'hui,
    combien d'autres demain.
    Combien de fois faudra-t'il
    espérer un petit miracle
    inespérée pour un petit pas
    d'évolution hypothétique
    vers l'avant?

    RépondreEffacer