mercredi 14 novembre 2012

«Ej'comprends rien là-d'dans!»

-Ej'comprends rien là-d'dans! Maudit qu'ej'comprends rien là-dedans!

C'est ainsi que Daniel s'exprimait en toutes occasions. Il avait un esprit essentiellement configuré sur la satisfaction de besoins essentiels puisqu'il n'avait pas un gros salaire et déjà une famille à faire survivre. Et s'il ne comprenait rien à rien, c'était en toute sincérité. Tout lui semblait mystérieux, compliqué, absurde: la religion, la politique et la métempsychose.

Il n'allait ni à l'église ni dans les quiz. Il n'allait nulle part, Daniel, puisqu'il était bien trop occupé à bosser en plus d'avoir à retaper son taudis qui prenait l'eau et la moisissure de partout.

C'était un gars de cinq pieds trois pouces, Daniel, et il portait une calotte de baseball pour camoufler un peu sa calvitie. Il n'avait pas de passe-temps ni de hobby. Regarder grandir ses neuf enfants c'est déjà un mange-temps. Donc, il dormait aussi souvent qu'il le pouvait. Et le reste du temps, eh bien il n'y comprenait rien.

-Ej'comprends rien dans toutes ces maudites affaires-là! Cibouette qu'ej'comprends rien!

Sa conjointe, Sheila, était la championne de Miss PacMan 1983 de l'Amusathèque de Cap-de-la-Madeleine. Elle mesurait cinq pieds quatre pouces et travaillait encore plus fort que Daniel, mais ce n'est pas d'elle que l'on parle aujourd'hui. D'ailleurs ils se ressemblaient pas mal tous les deux. Et puis ce n'est pas une étude anthropologique ici mais tout simplement un récit, un vulgaire message inutile sur un blogue qui ne vaut rien.

Donc Daniel ne comprenait rien. Sheila ne comprenait rien. Et les neuf enfants étaient tout de même logés, nourris et relativement aimés. Daniel et Sheila levaient parfois le ton mais jamais ils ne fessaient leurs enfants comme ils avaient eux-mêmes été fessés. On appelle ça l'évolution.

Les neuf enfants portaient tous des prénoms différents, sauf les trois derniers qui s'appelaient Léon, Lhéon et Léhon. Pourquoi? C'est dur à dire.

Il n'y a qu'en Mauricie qu'on voit ça.

Comme les surnoms pas possibles des gens de la région: Ti-Pieds Beaumier, Ti-Paille Laflamme, Ti-Noir Gervais, Gérard-le-coque-l'oeil, la Tremblay-d'Inde, etc.

Pour ce qui est de Daniel et Sheila, on ne leur connaissait pas de surnoms particuliers. On les appelait simplement Daniel et Sheila.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire