mercredi 28 novembre 2012

Freddy le papillon

Il était une fois un papillon qui s'appelait Freddy.

C'était un papillon dégueulasse, pas beau à voir, avec une aile plus courte que l'autre.

Freddy prenait tout son temps. Il était rendu au terme de sa vie après avoir vécu des années en tant que larve et chenille. Il avait mérité ses galons de papillon, même s'il n'était ni le plus beau, ni le plus costaud, voire pas grand chose au vu et au su de son espèce.

C'était un papillon bâtard, Freddy. On y perdait son latin. Aucune étymologie scientifique ne lui collait aux ailes. C'était un vulgaire papillon, Freddy. Incolore. Inodore. Quelque chose de diaphane en peau de bouledogue.

Il n'en virevoltait pas moins et tirait son coup comme il se doit chez ces insectes.

N'empêche que Freddy n'était pas vite. Il avait tant rampé au cours de sa vie de chenille qu'il ne se voyait pas faire autrement que de profiter de douces envolées au soleil, avec un minimum de battement d'ailes. Les prédateurs le trouvaient tellement dégoûtant qu'il pouvait voler sans danger, Freddy. Personne n'en aurait manger dans tout le règne animal.

Tout finit bien par finir. Et il fallut que Georges Ringuet passe par là pour que Freddy en finisse.

Georges Ringuet est ce fameux chasseur de papillons qui fait des émissions à la radio à propos de ses voyages jusque dans les endroits les plus reculés du monde pour trouver des papillons aussi laids que Freddy. Georges attrapa Freddy à Repentigny.

Il marchait aux abords de l'autoroute 40 lorsqu'il captura Freddy entre ses deux doigts, sans même sortir son fameux filet.

Freddy mourut de peur instantanément rien que de voir Georges.

C'est vrai que Georges n'était guère attrayant, même pour le plus laid des papillons.

Georges ramena Freddy à la maison. Il lui fit un traitement spécial pour sa conservation. Puis il l'épingla sur un mur de liège synthétique.

Freddy ne semblait dire rien de spécial.

Il était mort.

Et Georges? Il était mort de rire. La radio prolongea son contrat. Il fit même une émission spéciale rien qu'à se moquer de la laideur de Freddy.

-C'est le plus laid des papillons que j'ai attrapé au cours de ma vie! Un air de peau de bouledogue décoloré... Yark! Ha! Ha! Je l'ai attrapé entre mes deux doigts, couic! Y'est tellement laid! Allez voir ça sur ma page Facebook... Butterfly Catcher... Hi! Hi!

Ce n'est pas bien de se moquer des morts.

Tous les papillons morts de la planète maudirent Georges Ringuet.

Tant et si bien que l'âme des papillons morts pénétra un jour dans la tête de Georges Ringuet, alors qu'il était occupé à épingler de nouvelles victimes sur du liège synthétique.

Cela commença par un picotement dans le nombril. Puis il s'est mis à battre des bras comme s'il était un papillon, Georges.

Ringuet passa plusieurs jours à battre des ailes, sans boire ni manger, jusqu'à ce qu'il s'effondre, raide mort.

Des voisins avisèrent les autorités publiques d'aller voir dans le garage de Georges parce que ça sentait un peu plus mauvais que d'habitude.

Georges était mort. Dans sa danse frénétique de papillon halluciné, Georges avait pété le panneau où se trouvait épinglé Freddy. Il fit un dernier vol jusqu'à la bouche de Georges, comme ça, par hasard.

Il n'y avait rien de miraculeux dans tout ça puisque tout le monde sait bien qu'il ne faut pas niaiser les papillons.


1 commentaire:

  1. Suis certain moi-zô-si que plusieurs des spécimens de sa collection sont tombés raides morts juste en l' voyant le bô Georges...

    RépondreEffacer