jeudi 3 décembre 2009

La petite princesse qui grognait à la fin


On la surnomme la princesse Mimi. Elle va bientôt avoir quatre ans et rien ne l'inspire autant que les robes de princesse. Elle en voit partout parce que de nos jours on en vend partout des robes de princesse: à la pharmacie, au dépanneur, au supermarché, partout. Surtout pour les très petites tailles, comme celle de Mimi. Ce qui fait qu'elle semble en avoir une bonne douzaine dans son garde-robe.

Elle a la robe de Cendrillon, celle de Blanche-Neige, celle de la Belle au bois dormant, celle de l'impératrice Sissy et toutes celles pour lesquelles les noms des princesses m'échappent.

Évidemment, elle est très jolie la princesse Mimi et elle aime bien se faire dire par sa maman, son papa ou ses mamies qu'elle est très mignonne.

Dimanche dernier elle avait une bonne raison de revêtir une robe de princesse, bien qu'elle en porte en toutes occasions. C'était en effet le baptême de son petit frère.

La princesse Mimi portait sa belle robe rose à froufrous et elle s'amusait à tourner sur elle-même comme un derviche dans la salle de réception, sous l'oeil amusé de tous les convives qui la voyaient s'étourdir au beau milieu de la piste de danse qui n'appartenait plus qu'à elle seule.

-Ze suis une princesse! qu'elle disait en zozotant. Et elle viraillait toujours plus.

Un jeune garçon vint pour tirer sur sa robe. Elle lui flanqua une tape pour le rappeler à l'ordre. Peut-être qu'elle se disait qu'ils n'avaient pas élevé les cochons ensemble et que le gamin n'avait pas de bonnes manières. Quoi qu'il en soit, le gamin s'en alla se cacher dans les jupes de sa mère. Et la princesse Mimi continua de faire la toupie avec sa belle robe gaufrée, jusqu'à ce qu'elle tombe par terre, la tête qui tourne, à regarder les murs et les petits points blancs bouger dans son regard impérialement confondu.

-Ze suis étourdie! qu'elle affirmait en hoquetant de rire. Ze suis étourdie!

Puis ce fût le moment de revenir à la maison.

La princesse Mimi boudait un peu. Elle ne voulait plus partir. Elle voulait continuer de tourner sur elle-même sur le plancher de danse, dans sa jolie robe de princesse. Maman et Mami finirent par la convaincre de les suivre vers ses appartements royaux.

-Tu vas avoir une belle surprise à la maison Mimi...

-Une zurprize? Oh oui une zurprize!!! J'la veux tout de suite! disait Mimi.

-Pas tout d'suite! À la maison... répliqua sa maman.

-Non! Tout suite! Z'veux ma zurprize tout suite! Grrr! rajouta Mimi.

Sacrée princesse Mimi! Toujours impatiente, comme toutes les princesses...
***

Arrivée à la maison, elle reçoit sa surprise: un gros suçon en sucre d'orge.

La princesse va se dévêtir dans sa chambre, elle a terriblement chaud, et elle revient se faufiler parmi les adultes éberlués, ventre nu, en bobette, avec une couche sur la tête en guise de couronne royale. Mimi s'est déguisée en princesse déchûe. Heureusement, la couche n'a pas encore été utilisée.

Et vous savez ce qu'elle nous dit dans cet accoutrement? Rien, sinon un grognement de petit enfant heureux qui est bien à l'aise avec les débordements de son imagination fertile.

-Wraaaaaaaaa! déclare la princesse Mimi en rigolant, avec une couche sur la tête. Wraaaaaaa!

Wraaaa... C'est une princesse heavy metal, cette sacrée Mimi. Elle n'en est que plus adorable. Et moins hautaine, surtout.

-Wraaaaaa! Ze suis une princesse!!! Wraaaaa!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire