jeudi 5 mars 2015

Éphémérides du 5 mars

Rosa Luxembourg est née le 5 mars 1871. C'était une militante féministe et socialiste. Elle fût assassinée par le gouvernement socialiste allemand suite à la révolte spartakiste de Berlin.

Joseph Staline, un tyran communiste qui a tué au moins 30 millions de personnes, est mort le 5 mars 1953.

Des tas de gens sont nés ou morts un 5 mars. Fred, l'un de mes dessinateurs préférés pour la poésie de ses créations, est né un 5 mars. Patsy Cline est morte un 5 mars.

Je pourrais vous défiler toute une liste de gens nés ou bien morts un 5 mars -et cela nous mènerait à quoi, hein? À rien du tout.

Le 5 mars est une journée comme les autres.

Je ne me souviens pas de tous les 5 mars que j'ai vécus.

On m'a souvent rappelé qu'il faisait beau et chaud le 5 mars 1968. Les gens se promenaient en tee-shirts sur les trottoirs de Trois-Rivières. La neige avait toute fondue. Le lendemain, le 6 mars 1968, il y avait une tempête de neige.

On est un raccourci. Mon père et ma mère me l'ont souvent dit et redit. Pour la simple et bonne raison que je suis né le 5 mars 1968.

Mon père était en grève à la Reynold's Aluminium de Cap-de-la-Madeleine. Ce qui expliquait, selon lui, ma propension à me porter à la défense des opprimés. Selon moi, cela provient surtout du fait que je fais partie des opprimés. On n'est jamais si bien servi que par soi-même.

Je suis né bleu comme un schtroumf avec le cordon ombilical entouré autour de la gorge. On m'a mis dans un incubateur pour me réchapper. Et me voilà parmi vous, 47 ans plus tard, pour vous écrire toutes sortes de niaiseries sur ce blogue.

Pour ceux qui s'intéressent à l'astrologie, je suis né sous le signe Poissons. Cela ne veut pas dire qu'on peut tout me faire gober. Cela signifie que l'eau est mon élément. Enfin! J'ai le droit de le penser.

Je suis marmotte selon l'astrologie autochtone. Pourtant, je ne dors pas plus qu'il ne faut.

Pour les Chinois, on dit que je suis singe de feu. J'aurais beaucoup de talent mais je serais facilement démontable,  comme tous ceux de ma génération.

Il est possible que tout cela ne soit que des balivernes.

D'autres naîtront ou mourront un 5 mars.

Je leur souhaite à l'avance bonne fête ou bien mes condoléances.

Par ailleurs, tous ceux et celles qui s'appellent Cinq-Mars m'intriguent depuis toujours.

Comment peut-on avoir Cinq-Mars pour patronyme et pourquoi?

Voilà pour mes éphémérides du 5 mars. Je ne trouve rien d'autre à rajouter.


3 commentaires:

  1. BON ANIF ' , Caetano !
    Que la vie t ' apporte 1000 merveilles !
    Bonheurs et prospérités !
    C ' est kool cette idée d ' éphéméride -
    Çà a un ptit côté superstitieux : mais comment pourrais-nier que je n ' y suis pas sensible , moi qui crois me défendre de toute superstition ?
    N ' est-ce pas un peu comme la magie de tes ancêtres anishnabés , ou des miens , gaulois .. ?
    Mon fils aîné est né un 4 mars - il a 24 ans maintenant - / l ' âge n ' a finalement pas grande importance !
    Et puis comment ne pas être sensibles aux messages magiques que nous adresse l ' univers -
    Par exemple :
    je suis né un 11 septembre - date dont il n ' est pas utile de rappeler le feu d ' artifice banquier !?
    ma femme est née un 11 mars !
    Elle est donc du signe du poisson , aussi - mais encore : elle s ' débrouillée pour naître 6 mois jour-pour-jour après moi ( comme ma soeur Agnès ) - et encore : le 11 mars est une date explosive aussi : le Tsunami du Japon ! -
    Je ne réussis pas à rester insensible à ces coïncidences !
    Mais aujourd ' hui , que tout le bonheur et les voeux soient pour toi et deux et celles que tu aimes , que tu aimes , et qui t ' aiment !

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Je ne suis pas superstitieux mais je suis tout de même né le même jour que Fred, le génial et poétique créateur de Philémon...

    RépondreSupprimer