jeudi 9 août 2012

Jour du vote

Ils étaient tous réunis autour de l'auge de bois dans laquelle mijotait un ragoût d'ours. Les cuisinières faisaient chauffer des pierres qu'elles déposaient dans l'auge pour favoriser la cuisson. Quand les pierres devenaient froides, elles étaient remplacées par d'autres pierres brûlantes. Évidemment, il se mêlait un peu de cendres, contrairement aux chaudrons de fer des Blancs que l'on pouvait poser directement sur le feu. Pourtant, c'était là tout le charme de l'affaire, de faire comme les ancêtres de nos ancêtres avaient toujours fait. Un bon ragoût d'ours se doit de goûter un peu la cendre. Le sel et le sucre sont superflus. Voilà d'autres inventions des Blancs qui finissent par te transformer en gros cul.

D'importantes décisions allaient se prendre pour les Anishnabés. Comme c'est souvent le cas, on avait cru bon d'organiser un festin pour satisfaire les appétits des membres de tous les clans. On se doutait bien que les gourmands du clan du loup allaient se remplir le ventre jusqu'à ne plus réfléchir et c'était sans doute mieux ainsi. Les membres du clan du loup étaient particulièrement belliqueux. Il fallait constamment calmer leur ardeur à vouloir déterrer la hache de guerre. Après ce bon ragoût d'ours, sûrement qu'ils seraient un peu plus débonnaires, surtout Makwa, ce gros imbécile qui se vantait tout le temps d'avoir scalper des tas de guerriers haudenosaunees et presqu'autant de colons anglais et hollandais. Ça levait le coeur de Wabasso, le vieux chamane de notre clan, qui prétendait que nous allions vers notre propre autodestruction en faisant alliance avec les Français contre nos frères et soeurs de l'Île de la Tortue.

Et c'est justement pour discuter d'une alliance entre tous les tribus, y compris ces windigowaks* haudenosaunees, que tout le monde se trouvait réuni à la pointe du Lac du Lapin Volant.

On allait voter sur la poursuite de la guerre aux côtés des Français ou bien sur une alliance de toutes les tribus pour chasser les Blancs de l'Île de la Tortue.

Avant de voter, on mangea comme des outres sans fond. Puis on digéra un tant soit peu dans le fumoir.

Enfin, on commença la discussion.

Wabasso tenait une plume d'aigle dans ses mains. C'est lui qui avait la parole. Il passerait sa plume à un autre aussitôt qu'il aurait terminé pour qu'un autre s'exprime tout aussi librement et sans contrainte.

-Nous trahissons l'esprit de nos ancêtres... Nous n'avons pas besoin des couteaux, des fusils et des chaudrons des Blancs. Nous pouvons très bien vivre ensemble et s'entendre. Nous avons plus de points en commun avec les Haudenosaunees qu'avec les Français qui, d'ailleurs, nous prennent pour des arriérés pour justifier tout ce qu'ils prennent sans rien nous donner en retour... Ils nous pillent et introduisent des tas de maladies parmi nous... Nous avons très bien vécus sans eux et nous pourrions tout aussi bien vivre sans eux... Alors, je propose une alliance avec les Haudenosaunees, pour mettre un terme à cette guerre stupide entre nos tribus. Je propose une alliance formelle pour résister aux envahisseurs européens. Nous leur dirons de ne pas se mêler de nos affaires. Nous leur dirons de nous laisser vivre en paix...

Makwa s'empara de la plume. Il était plein comme un castor mais il avait tout de même son mot à dire.

-Moi, j'ai ma femme qui me demande des chaudrons de fer, des couteaux de fer, des colliers de perles et toutes ces belles choses que nous apportent les Blancs. De plus, j'aime bien l'eau-de-vie. Et puis le monde n'est plus pareil. Wabasso peut songer à des alliances avec ces chiens d'Haudenosaunees, mais ces derniers profiteront du fait qu'il a le dos tourné pour lui planter un tomahawk entre les omoplates. Donc, je suis pour que l'on maintienne l'alliance avec les Français, même s'ils puent, même s'ils sont malpropres... J'ai dit...

Puis la plume fût passée à quelqu'un d'autre. Puis encore à un autre. Et les discussions se poursuivirent jusqu'à très tard dans la nuit. On en vint à adopter le statu quo à l'unanimité. Que voulez-vous changer à cette époque merdique? Tout le monde était devenu fou sur l'Île de la Tortue. L'avidité n'avait jamais été aussi grande. Kitché Manitou était maintenant de trop.

Wabasso se rangea derrière l'avis unanime de la tribu. L'alliance avec les Français serait maintenue et la guerre contre les Haudenosaunees, les Hollandais et les Anglais allait se poursuivre. Tout ça pour quelques chaudrons de fer, quelques bâtons de tonnerre et quelques poches de sucre...

Cela ne faisait pas l'affaire de Wabasso mais son peuple avait parlé et il le suivrait dans ce sentier qui ne menait nulle part.

Makwa était encore plus fier de ses scalps.

Et les autres se disaient que des festins comme ça n'arriveraient plus souvent avec tout ce temps où les guerriers délaissaient la chasse pour se consacrer aux massacres.



_______________
Windigowak: esprit dominé par le Windigo, sorte de mort-vivant cannibale...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire