dimanche 17 juin 2012

La manifestation d'hier à Trois-Rivières




Je ne sais pas par où commencer chers frères, chères soeurs. Chaque manif me fait rajeunir de vingt ans et je finis par en perdre mes mots. Les photos et les vidéos de l'évènement circulent déjà sur Facebook, Twitter et YouTube. Les médias traditionnels étaient même de la partie hier après-midi pour ne pas demeurer en reste sur ces actualités qu'ils trafiquent allègrement au gré de leurs humeurs.

Nous étions plus de deux cents manifestants à marcher dans les rues de Trois-Rivières au son des casseroles en ce beau samedi ensoleillé de juin.

Moi et ma camarade de combat, ma blonde, avons quitté la maison vers 13h30 pour nous rendre au Parc Champlain. À 13h45, il y avait déjà pas mal de monde, dont des types qui portaient des masques du Festivoix de Trois-Rivières que certains associent au groupe Anonymus...

Évidemment, une manif c'est l'occasion de rencontrer les braves d'entre les braves, ceux et celles qui sont toujours là, beau temps mauvais temps, droits comme des flèches, prêts pour la lutte sociale et la désobéissance civile. On jase de tout et de rien. Surtout de rien. Surtout de Charest et de son gouvernement corrompu.

Batman a pris la parole vers 14h00 pour nous dire qu'il n'était pas le leader de la manif. Un leader peut écoper d'une amende de 8000$ si la manif est déclarée illégale. Donc, il n'y avait ni leader, ni chef, ni maître. Seulement des citoyens et des citoyennes qui se sont donnés rendez-vous au même endroit à la même heure via les médias sociaux.

Après le petit laïus de Batman, les manifestants ont pris la rue en brandissant drapeaux, pancartes et chaudrons. L'ambiance était survoltée. Il faisait beau et chaud. Les astres étaient alignés pour combattre les désastres des libéraux.

La rue des Forges et son centre-ville TR-ès animé, comme le dit la publicité, nous a vu défiler comme un tonnerre de Brest qui ébranle la tyrannie.

Au tournant de la rue du Fleuve, le célèbre MS Jacques-Cartier a actionné sa corne de brume pour saluer le passage des manifestants. À mes yeux d'esthète, c'était comme si le MS Jacques-Cartier était devenu le Cuirassé Potemkine de la Mauricie libérée. À bâbord toutes! C'était un moment sublime. Et ça ne faisait que commencer.

La marche s'est poursuivie au centre-ville jusqu'au quartier Ste-Cécile où plusieurs résidents nous accueillirent à coups de chaudrons et de casseroles en agitant des drapeaux rouges.

Puis nous sommes passés devant la statue de Duplessis, située sur le terrain de la Chambre de Commerce de Trois-Rivières où un régiment d'opérette déguisé en miliciens de la Nouvelle-France pratiquait le maniement du fusil de bois. Votre humble serviteur a cru bon d'aller brandir le drapeau rouge devant la face de Duplessis.  Ce qui a créé un certain remous... Je ne vous en dirai pas plus puisque les médias traditionnels n'auraient plus rien à dire si j'en dis trop. Les policiers semblaient nerveux de me voir là selon des témoins... Bon. Comme on ne m'avait pas encore passé les menottes, j'ai brandi le drapeau rouge devant le Palais d'Injustice avec un camarade dont le nom m'échappe qui portait un drôle de chapeau rouge fleuri. Vous nous voyez sur les photos ci-jointes...

La manif s'est terminée au Parc portuaire de Trois-Rivières. Batman et quelques citoyens et citoyennes ont pris la parole pour nous inviter à participer aux prochaines manifs à Trois-Rivières, Cap-de-la-Madeleine, Victoriaville, Québec, alouette!

Avant de quitter les manifestants, je me suis fait photographier avec des amis pour immortaliser ce beau moment de révolte populaire contre les pourris de l'Assemblée Nationale.

Nous sommes allés prendre une bière bien méritée sur une terrasse ombragée pour nous reposer d'une marche d'une heure et demie au grand soleil. Les oiseaux gazouillaient. On entendait encore quelques solos de casseroles ça et là. Les fleurs poussaient. Toutes les peurs s'étaient estompées.

Et ce matin, voilà que je trouve que les lendemains trifluviens ont un goût de miel.

Bravo aux braves qui ont défié une fois de plus le gouvernement de Jean Charest.

Un jour prochain, nous serons tous et toutes dans la rue pour célébrer la victoire.

Le Cuirassé Potemkine fera encore siffler sa corne de brume.

Le carré rouge flottera sur Trois-Rivières.



Crédits pour les photos: Merci à ma blonde et à Mathieu Plante pour les photos. ;)
Le vidéo de la manif est de D. Birtz. Merci aussi! ;)

6 commentaires:

  1. C'est beau de voir ça.
    La statue Charrue,
    on va la déboulonner.

    RépondreEffacer
  2. Merci pour ces frissons.
    ¡Venceremos!

    RépondreEffacer
  3. DANSONS LA CASSEROLE VIVE LE SON DES CHAUDRONS!

    RépondreEffacer
  4. Criss té aussi grand que Maurice Duplessis, oui,oui sa statue. Pis en plusss, té d'la bonne couleur. Mets la bière su'à glace, on est à la veille!

    RépondreEffacer
  5. MakesmewonderHum, tout le monde est plus grand que Duplessis, ce petit homme mesquin de rien du tout qui a vendu sa province aux riches pour écraser les pauvres... On se rejase face à face bientôt. J'ai un petit quelque chose pour toi et ta douce. :)

    RépondreEffacer