vendredi 6 mai 2011

Les électeurs de Berthier-Maskinongé ne sont pas des imbéciles

Les électeurs du comté de Berthier-Maskinongé savaient fort bien qui était Ruth Ellen Brosseau, une simple photo d'une fille qui se trouve en vacances à Las Vegas en pleine campagne électorale. Et qui fait le choix de Las Vegas plutôt que de la campagne, pour une raison qui lui appartient. Et qui est tout de même élue, sans que l'on ait vu la moindre pancarte électorale, le moindre dépliant. On savait aussi qu'elle devait travailler son français, comme si les gens de Berthier-Maskinongé ne votaient que pour le bon parler et le bel accent... Enfin, passons par-dessus cet appel de la race qui, encore une fois, finit par lasser tout le monde.

Ils ont voté Orange dans Berthier-Maskinongé. Ils ont voté pour le NPD, comme l'a fait l'ensemble du Québec, pour démontrer un profond attachement en la justice sociale face aux politiques rétrogrades des conservateurs. Quelque chose qui transcende même son chef, Jack Layton, et la nouvelle députée Ruth Ellen Brosseau.

Dans Berthier-Maskinongé, comme partout au Québec, il y a eu un vent de changement qui était plus fort que les machines électorales bien huilées, les pancartes et autres trucs de politiciens professionnels. On a élu des inconnus plutôt que des trop-connus. Ça peut indigner des commentateurs politiques, bien sûr, mais la vie ne va pas toujours dans le sens de leurs sages conseils.

Le 2 mai dernier, la vague orange a porté à la tête des comtés du Québec plusieurs personnes ordinaires, qui militent pour le NPD et se présentent là où il n'y a personne pour se présenter. On les appelle des poteaux. Il y en a dans tous les partis.

La nouvelle députée de Berthier-Maskinongé ne connaît probablement personne dans le comté. Elle va découvrir ses électeurs et électrices. Elle va leur en devoir une et peut-être deux. Elle sera condamnée au dévouement et pourra servir les intérêts du comté tout aussi bien, sinon mieux, que ne le ferait un politicien professionnel.

Les électeurs de Berthier-Maskinongé sont des gens qui entendent à rire. Je soupçonne que plusieurs se sont dits «M'en fous qu'elle passe ses vacances à Las Vegas. J'vote NPD!»

Si les citoyens d'un comté décidait d'élire un candidat rhinocéros, ce serait leur affaire.

Dans Bertier-Maskinongé, les gens ont voté pour Ruth Ellen Brosseau en sachant très bien que c'était une candidate fantôme du NPD. Lorsqu'elle apparaîtra dans le comté, parions que ce sera un événement médiatique national. Ce qui permettra au comté de se mettre en valeur. Et à la nouvelle députée de débuter ses fonctions en toute humilité.

Je suis convaincu que Ruth Ellen Brosseau n'aurait jamais pensé être élue dans ce comté puisque, visiblement, personne ne la connaît. Elle rendait service au NPD. Et maintenant, on la veut au service des gens de Berthier-Maskinongé.

Les électeurs et électrices de Berthier-Maskinongé ne sont pas des imbéciles. Ils ont voté en toute connaissance de cause pour Ruth Ellen Brosseau.

8 commentaires:

  1. Propos très nuancé ! Je n'aurais pas fait preuve d'autant de mansuétude à son égard.

    RépondreEffacer
  2. Il faut comprendre que parmi les militants souverainistes du bloc, beaucoup sont très amers d'avoir eu à ménager les tendances de droite et de gauche à l'intérieur du mouvement dans l'espoir de réaliser l'indépendance d'une nation et de voir que tour à coup, tout s'écroule pour eux à cause de la polarisation extrême engendrée par la montée de l'extrême-droite au canada anglais.

    Je suis d"accord avec toi pour dire qu'une grande partie des électeurs ne sont pas des imbéciles parcequ'ils ont voté en toutes connaissance de cause pour un poteau par sentiment de colère envers la classe politique ou par besoin de changement dans les paradigmes du débat public.

    Par contre, parmi les 30 % de souverainistes qui ont voté NPD, j'aimerais bien connaitre la proportion de gens qui vont appuyer les idées de droite de Claude Legault ou d'extrême-droite de Gérard Deltel aux prochaines élections.

    J'en connais.

    Je n'irais pas jusqu'à dire que ce sont des imbéciles, mais là, les commentaires qu'on entend sur leur manque de culture politique sont tout à fait justifiés.

    Au minimum, on peut dire que le peuple québécois à une forte propension à la schizophrénie.

    RépondreEffacer
  3. La grande majorité des électeurs de mon coin de pays savent très bien ce qu'ils font, même quand ils votent a contrario de mes idées personnelles. Ils ne seraient pas plus imbéciles s'ils avaient voté pour les conservateurs. Ce serait les mêmes humains. Avec un sens de l'humour impayable. Si personne n'a compris tout l'humour de cette situation, c'est qu'on a vraiment rien compris. J'ai parlé avec plein de gens qui ont voté pour Ruth Ellen Brosseau et croyez-moi qu'ils s'amusent de tout ça... comme des fous.

    Et, vraiment, ils ne sont pas fous.

    Ils savent ce qu'ils font les électeurs de Berthier-Maskinongé. Ils font un pied-de-nez à toute la classe politique traditionnelle en portant au pouvoir avec une forte majorité une inconnue en laquelle ils se reconnaissent...

    RépondreEffacer
  4. La farce a assez duré ! Démission de Mme Brosseau !

    En tant que membre du NPD-Québec, je suis absolument sidéré par la manière dont les "orangistes" de Toronto gèrent la crise de notre parti au Québec, ainsi que l'extrême autoritarisme dont ils font preuve, notamment avec l'incroyable humiliation affligée hier à Monsieur Mulcair, traité comme un débutant en politique par des anglophones arrogants et parfaitement ignorants des réalités du Québec.
    Un élémentaire respect pour les citoyens de Berthier-Maskinongé commande la démission immédiate de Mme Brosseau ainsi que des excuses de la part de la direction du parti.
    Cette gestion irresponsable de la crise est d'ailleurs en train de déconsidérer le Québec au niveau international, alors que ce sont les "gérants" de Toronto qui nous imposent cette infamie !

    Yves Claudé - sociologue
    ycsocio(@)yahoo.ca

    RépondreEffacer
  5. Laissons aux électeurs de Berthier-Maskinongé le soin de décider. Je n'ai pas à voter à leur place et à déconsidérer leur vote. Ils savaient pour qui ils votaient. Ils savaient depuis le 20 avril que Ruth Ellen Brosseau était une parfaite inconnue en voyage à Las Vegas en pleine campagne électorale parce qu'elle était un poteau du NPD. Et les électeurs ont choisi le poteau en toute connaissance de cause. Et je refuse de les traiter en imbéciles.

    RépondreEffacer
  6. Vraiment très intéressant la lettres du sociologue. D'après moi, les NPD Québec ne sont pas au bout de leur peine avec Toronto.

    Moi l'histoire de Madame Brosseau je trouves ça plutôt cocasse que ça fasse le tour des nouvelles internationales.

    Le vote dérisoire, j'ai pas de problème avec ça sii il respecte une certain minimum d'éthique. Je maintiens qu'il y a plusieurs voteurs protestataires girouettes qui sont capables de voter à gauche puis à droite juste pour protester.

    Ceux là, je les trouve imbéciles.

    Mieux vaut s'abstenir que de faire n'importe quoi.

    RépondreEffacer
  7. Ils savaient pour qui ils votaient. Savaient-ils qu'elle est À CE POINT fantomatique ?

    RépondreEffacer
  8. Moi je suis entièrement d'accord avec M.Bouchard. Nous avons souvent l'impression qu'un élu devient un fantome aussitôt élu, aussi bien voter pour un fantome tout de suite. Sérieux je rêve d'une "Ruth society", ou le pays serait administré par des gens non issues de la culture politique dominante actuelle, avec une personnalité propre, et non des vendus à coup de stratégies marketing. Quand on vend un produit, même avec 10 millions de budget marketing, s'il goûte la m... , plus personne n'en veux. Les électeurs de Berthier-Maskinongé ont simplement décidés de changer d'odeur. Quand Ruth va sortir de la sécheuse, ça va sentir le propre et puis, surtout, aussi bien aimer que d'espérer... J'ai des t-Shirt à vendre : J'aime Ruth ! (traduit "I love Ruth" juste pour elle).

    RépondreEffacer