mercredi 25 mai 2011

CREDO QUIA SAPIENS

Je ne suis pas un législateur. Seulement un type qui regarde la lune en se rappelant qu’il est possible de s’y rendre, même si c’est difficile.



Ce qui me fait regarder le monde et ses idées de la même manière. Ce n’est pas parce que c’est difficile que c’est impossible. Tout se peut, avec un peu de volonté. Ce n’est qu’une question d’attitude.


La prostration engendre la prostration.


L’action crée le mouvement.


Et une fois que le mouvement est parti, c’est comme la vague, rien ne peut l’arrêter. Elle balaie tout. Elle renverse tout ce que l’on croyait immuable. La vie recommence ensuite, pour le meilleur et pour le pire. Et les sceptiques sont confondus.


Je ne vais donc pas me gêner pour vous présenter certaines réformes qui me trottent dans la tête.


Je vais le faire à la manière d’un credo, pour rire.


***


Credo quia sapiens


Je crois au transport gratuit et non-polluant pour tous.


Je crois en l’énergie libre et gratuite.


Je crois en l’Internet gratuit.


Je crois en la bouffe gratuite.


Je crois en l’éducation gratuite.


Je crois en la nationalisation de toutes les ressources naturelles et industrielles.


Je crois au logement gratuit.


Je crois en un monde moins stressé, moins stressant, moins avide d’argent et d’honneur immérité.


Je crois en huit semaines de congés payés par année.


Je crois aux congés mobiles.


Je crois en l’élimination de la misère et de la pauvreté sur terre tout autant qu’en l’élimination de la peste bubonique.


Je crois en la richesse de l’humanité.

Je crois en la beauté de la Nature.


Je ne crois pas aux économistes, aux banquiers, aux comptables, aux politiciens, aux journalistes, aux philosophes et autres théoriciens qui prônent la liberté pour quelques-uns et le char de marde pour tous.


4 commentaires:

  1. Et ceux qui s'inventeront des raisons pour détester ce credo n'auront qu'à aller voir ailleurs.

    Pourquoi lire mes imbécillités alors que le web fourmille de propos sains, cohérents, logiques, mathématiques, bien ordonnés pour nous rentrer dans le crâne que tout est impossible.

    Si les frères Wright s'étaient fiés aux propos des sages et des scientifiques de leur temps jamais l'avion n'aurait été inventé.

    RépondreEffacer
  2. J'approuve le crédo, man. J'ajouterais un réseau mondial de pistes cyclables balisées, sécuritaires et reliées entre elles.

    Par contre, les frère Wright n'ont que réinventé l'avion de Clément Ader 15 ans (!) après son premier vol.

    RépondreEffacer
  3. É., j'ai entendu ça, oui, et suis sans autre excuse qu'une défaillance mémorielle que j'ai l'orgueil de croire bénine.

    Je vais me rattraper. Qui nous a inventé la radio, hein? Est-ce Marconi ou Tesla, quelques années avant lui, hein? J'ai lu ça quelque part sur le ouèbe et suis trop paresseux pour dire où.

    Je te serais reconnaissant de me fournir toutes les références nécessaires par courriel pour que j'aie l'air d'avoir fait tout ça tout seul.

    Pour ce qui est des frères Wright je réclame d'autant plus ton indulgence qu'ils étaient d'excellents réparateurs de vélos. On leur enlèvera pas qu'ils se sont envolés en même temps que l'invention des frères Lumière nous montrait tout ce que l'homme peut avoir de noble, dont les chansons de Boby Lapointe sur YouTube.

    PS: Je ne connaissais vraiment pas Boby Lapointe. Quel lascar! :)

    RépondreEffacer