mardi 26 mai 2009

PAS DE GRATTE-CIELS À TWOIS-WIVIÈWES...

Le rêve de tout politicien ringard des Twois-Wivièwes a toujours été de planter des gratte-ciels au confluent de la rivière Métabéroutin et du fleuve Magtogoek. Ils rêvent tous de voir des grues traversées notre ciel, des grues, signe patent de progrès et de civilisation, des grues avec des tas de gens qui se déplacent pour bâtir des gratte-ciels à défaut de pouvoir se payer des pyramides.

Le hic, c'est que c'est laid, des gratte-ciels. C'est non seulement laid, mais c'est aussi difficile à planter dans le sol argileux des Twois-Wivièwes. Cela expliquerait pourquoi les gratte-ciels sont rares à Twois-Wivièwes: il faut creuser une centaine de mètres avant de trouver du roc. Du coup, on n'en trouve que deux en ville, tous les deux sur le boulevard Royal.

On en voudrait sur le terrain de l'ancienne usine Tripap, des gratte-ciels, ce lieu rebaptisé Trois-Rivières-sur-Saint-Laurent sans qu'il n'y ait eu de consultation populaire, malgré la signature des registres, une mesure démocratique dont on se torche tout à fait, au conseil municipal.

Achalez-les pas avec ça, la démocratie. Ça veut des gratte-ciels, même si le sol est argileux. Et ça bâtirait des beaux quartiers là où il y a eu des affaisements de terrains par le passé, tout près de la rivière... Ou bien un centre d'achat sur un vieux dépotoir. Tout se fait, voyons donc.

D'où les gratte-ciels. Et Twois-Wivièwes n'est pas faite pour les gratte-ciels. Même si elle n'est pas faite aussi pour la démocratie. C'est bon pour les étranges, la démocratie municipale, pas pour les «nous autres». Et pis nous autres on veut être pro-actifs pis toutes sortes d'expressions de morons sous-éduqués.

Le meilleur opposant à la construction de gratte-ciels demeure encore le sol argileux de Twois-Wivièwes.

***

Power to the people à Twois-Wivièwes, hum?

3 commentaires:

  1. héhé, comme dirait sandra, ça serait bien de voir s'écrouler l'édifice juste le jour de la commémoration publique de l'ouvrage! avec le sol argileux qui engouffrerait tous les chalands avec leurs toasts à la main! santé!
    miammiam, il dirait, le sol argileux!!! comme dans du george a romero!

    http://www.youtube.com/watch?v=Thls_tMuFkc

    (rien à voir le clip, mais "georgia", ça fait penser à george a. c tout. puis c'est pour le plaisir, aussi)

    RépondreEffacer
  2. La consolation qu'on a Québec malgré les quelques Grattes-ciel c'est que l'édifice Price est plus grand, plus gros et plus beau qu'aux... et affublé de son château à côté ça "ramieute" (du verbe rendre mieux) En même temps j'pense que ça indique plein d'affaire sur une ville son relief.

    Moi bon là je suis plate avec mes histoires de Kébecq... vous vous êtes déjà assez faite chier avec not' 400ème.

    RépondreEffacer
  3. Bon...j'me suis demandé ce que je faisais à Trois-Rivières.

    Peut-être que j'attends la chute des grattes au ciel et le changement de chiffre de cette magnifique démocratie (Pouahhhh!).

    De chez moi, j'peux voir le clocher de l'Église barricadée d'où les pigeons ont élus domicile le temps qu'un acheteur vienne les sortir de leur pignon sur rue.

    Étant nouvelle arrivée, je regarde les chats se promener en me disant qu'ici à Trois-Rivières y'en a des chats et des chiens aussi.

    Sans farce....ça l'air que tout le monde est invité à venir festoyer presque gratis pour ses 375 années d'histoire...j'vais mettre des fleurs sur mon balcon et ce sera ma décoration et surtout j'veux pas d'histoire avec les voisins comme dirait le regretté Coluche des français de France...bien sûr.

    Trois-Rivières est un sac à surprise, ici on s'ennuie pas pantoute, si on regarde bien chaque maison a son coin de rue et son histoire à raconter.

    Bon c't'assez pour aujourd'hui...l'histoire est finie!

    RépondreEffacer