samedi 16 mai 2009

Chansons nettes trouvées sur le Net...


Je cliquais sur YouTube à la recherche de chansons pour tester mes nouveaux hauts-parleurs achetés à vil prix dans quelque bazar du centre-ville. Deux piastres pour ce son un peu cacanne qui me convient tout à fait. Quelle aubaine!

Ça ne m'a pas empêché de faire quelques belles découvertes que je partage avec vous illico parce que je n'ai rien trouvé de mieux à dire, comme tant de blogueurs qui s'en tiennent à de pareilles futilités pour faire acte de présence sur le ouèbe. Eh oui, je ne vaux pas mieux que les autres... Je vous envoie moi aussi des chansons, tiens, et c'est gratisse, comme toujours. Pas une christ de token à sortir de vos poches. Gratisse comme dans gratuit. Gratisse comme dans gratte-moé dans l'dos, ça pique.

***

D'abord, cette version en russe de Belle, de notre Plamondon bien de chez-nous qui vit loin de nous autres. Selon ma blonde, c'est encore mieux chanté qu'en version française. Je le crois aussi. Il y a du trémollo, de la texture vocale, quelque chose d'indicible comme l'âme slave. Donnons-leur ça, à défaut de leur laisser l'océan Arctique...

***

J'aime bien la chanson Y'a des jours de Plaine de Daniel Lavoie... Je l'écoutais souvent quand j'étais au Manitoba. Touchant. S'affirmer de langue française au Manitoba est un exploit de tous les jours contrairement à nous, du Québec, qui sommes tout de même dans une zone de confort.

***

Et je vous laisse sur cette chanson, la voix de ma grand-mère paternelle qui vibre jusqu'à moi...

Kwey! Bonne journée!