lundi 4 mai 2009

Couleurs


Elle n'a que trois ans et quand elle peint il faut que ça aille vite. Elle ne passera pas la journée là-dessus c'est certain. Pas comme Tanne-Tanne, le surnom qu'elle me donne, imaginez. Moi je passe, quoi? cinq heures, cinq jours, cinq semaines sur un tableau? Je laisse de côté. Je reprends. Ou je trouve tout d'un coup, mais jamais aussi rapidement qu'elle.

Je lui ai sorti des couleurs et une toile. Elle t'a tout barbouillé ça en vingt-huit coups de pinceau. Du jaune. Du rouge. De l'orange citrouille. Du brun. Une tache de blanc. Une de noir. Et voilà un magnifique bouquet pour sa maman.

C'est sûr qu'il ne faut pas porter un oeil trop sévère sur une première oeuvre. On y trouve pas moins de forts contrastes, ce qui est plutôt rare à cet âge, à mon humble avis. Sa première oeuvre. Pour sa mom. Et signée en plus.

Je voudrais bien vous la montrer mais elle est repartie avec. Elle va faire un vernissage chez sa mom. Une exposition quoi. Succès assuré.

***

Parlant d'exposition, mon ami & artiste-peintre Luc Gaudet affiche de nouvelles oeuvres au Bucafin. Il y tient une rétrospective de ses dernières années d'atelier. Il varie son matériel à chaque mois, d'avril à juin 2009. C'est ici. Et ça s'appelle L'Ex-pot de fleurs.

***

Finalement, je vous quitte sur une petite suggestion de lecture. J'y reviens souvent et ce n'est pas pour rien. C'est une petite nouvelle de Marcel Aymé, pas de quoi vous fendre le cul en quatre. Une lecture légère et profonde à la fois. Ça s'intitule La bonne peinture. Ça se trouve ici. Et c'est tout mon programme en tant qu'artiste-peintre.

***

Musique.