Les purs et durs de l’indépendance du Québec me font penser à ceux qui crachaient sur le talent de Céline Dion, il y a quelques années, et qui se retrouvent bouche bée de constater qu’elle est aujourd’hui la chanteuse québécoise la plus connue de la planète.
Le peuple n’aime pas les purs et durs, voyez-vous. Le peuple préfère Céline Dion et il a raison car elle a du talent.
Les chansons à messages politiques ne récoltent pas plus d’auditoire que le PQ ne récolte d’électeurs par les temps qui courent.
Triste idée que celle de libérer un peuple dont on méprise ses passions, ses chansons et ses rêves.
« Tout ce que vous aimez, c’est rien que de la merde! », semblent dire les indépendantistes québécois au commun des mortels. «Vos chansons ne valent pas celles de Vigneault ou de Félix. Vos émissions américaines ne valent pas les émissions de Télé-Québec. Votre rock’n’roll et votre propension à regarder des super-productions hollywoodiennes au cinéma nous répugnent! »
« Coudonc’, de répondre les compatriotes visés, si vous nous aimez pas, sacrez-nous donc la paix! Ce n’est pas un nouveau pays que vous voulez fonder, mais une réplique de la Vieille Europe dans le Nouveau-Monde. Arrêtez de chier dans des pots de chambre en terre cuite de 1837 et cesser de vous croire plus fins que les autres. »
Aucun commentaire:
Publier un commentaire