jeudi 3 mai 2007

Le PQ et les "Amis du Peuple"

Les Québécois n’ont pas voté en bloc pour les péquistes lors des dernières élections provinciales. Du coup, péquistes et bloquistes y ont vu un mystère : le mystère d’un peuple qui ne vote pas pour les « Amis du peuple » autoproclamés. Pour la plupart des Québécois, ce n’est plus un mystère : c’est un fait bien établi que le PQ est détesté des électeurs.

Plusieurs croient, à tort, que les Québécois n’ont pas voté pour le Parti Québécois (PQ) parce que son chef est homosexuel.

Je crains que ce ne soit pas la raison majeure. Les Québécois ne votent pas pour le PQ parce que le PQ est un vieux parti empêtré dans des tactiques et des discours qui s’apparentent au communisme.

Le PQ et le Bloc représentent le passé soviétique de la société québécoise et c’est précisément ce qu’une bonne majorité de Québécois rejettent en votant pour des formations politiques qu’on pourrait qualifier de droite.

Ce virage à droite est dans la nature des choses. On ne peut pas longtemps rêver d’édifier une société idéale où il y aurait 8 personnes sur des programmes sociaux pour changer une ampoule et 1 personne travaillant comme un fou dans le privé pour payer pour les 8 autres à ne rien faire.

La plupart des formations de gauche européennes ont pris leur distance face au stalinisme. Ici, on peut vanter Castro et Ceaucescu impunément. Aucun de nos gauchistes de salon n’a produit son mea culpa pour les idées qu’il endossait dans les années ’70 et qu’il endosse encore en 2007.

Le PQ et le Bloc Québécois sont noyautés par des militants issus de la mouvance de l’extrême-gauche. Gilles Duceppe, par exemple, a fait partie du Parti Communiste Ouvrier. On ne l’a jamais entendu renier ses années folles à encenser Lénine, Staline, Mao, Hodja et Castro. C’était juste normal. Et c’est encore « normal », aujourd’hui, même si le communisme a été responsable de la disparition subite de plus de 60 millions de pauvres créatures humaines : une vulgaire donnée statistique pour nos « Amis du peuple ».

Chers péquistes, ne cherchez pas du côté de la Beauce ou de Québec pour comprendre le « mystère » de votre dégelée. Regardez plutôt du côté de Berlin, là où un mur est tombé, ou bien du côté de Beijing, près de la place Tien An Men.

Je pense, naïvement peut-être, que les Québécois en ont assez de se faire dire quoi et comment penser par une poignée de militants zélés qui voient la vie par le petit bout de leur lorgnette idéologique.

Finalement, les Québécois forment peut-être quelque chose comme un grand peuple.

Je comprends mieux pourquoi René Lévesque et Lucien Bouchard ont quitté le PQ…

2 commentaires:

  1. Quel message caricatural ! Vous avez un point de vue très peu éduqué. Je vous conseille la lecture, mon ami.

    Quand vous dites que la plupart des formations de gauche européennes ont pris leur distance face au stalinisme, alors qu'ici un peut le vanter en toute impunité, c'est tellement risible ! Vous n'avez visiblement aucune idée de ce qu'est le stalinisme ! Quelle farce !

    RépondreEffacer
  2. Au contraire de ce type anonyme qui vous conseille la lecture, je me rends bien compte que vous savez lire et écrire. Comme vous semblez détester le communisme, j'en conclus que vous avez reçu une bonne éducation et que vous êtes soucieux de préserver vos semblables de cette idéologie putride, sanguinaire et dépassée.
    Merci beaucoup!

    RépondreEffacer