Les Québécois pourraient retourner vers les urnes bien plus tôt qu’on ne l’aurait cru et, à moins d’un revirement de tendance spectaculaire, tout me porte à penser que Mario Dumont se dirige rapidement et sûrement vers le poste de Premier ministre du Québec.
Le Parti libéral du Québec et le Parti Québécois sont trop faibles, en ce moment, pour aller chercher quelques votes de plus. L’ADQ va probablement balayer la province, comme du temps de Maurice Duplessis, même si Mario Dumont a parfois cette coquetterie de se voir dans la peau de Jean Lesage. Il vaut mieux pour lui, cela dit, de se voir dans la peau d’un « sage » plutôt que dans celle d’un… sale! On ne peut pas dire que Maurice Duplessis soit une référence élogieuse en matière de politique. L’Union Nationale de Duplessis était une réplique édulcorée du salazarisme, du franquisme et du peronisme. Ce sont pas des modèles dont on peut se vanter. Cela fait le même effet sur l’électorat que de se réclamer, en France, des idées de Laval et du Maréchal Pétain. Cela glace un peu les ardeurs. Ça pue un peu. « Travail, famille, patrie », le fameux slogan du régime de Vichy, ça gaze les gens.
Le Hamas s’est fait porter au pouvoir par la population, en Palestine, non pas pour son beau programme politique. Sûr que la majorité des Palestiniens préfèreraient, somme toute, vivre dans un État laïc. Malheureusement, le Fatah, principal adversaire du Hamas, a un bilan tellement lourd en termes de corruption, du temps de Yasser Arafat, que les électeurs lui ont préféré un parti formé, en apparence, d’honnêtes hommes. Hitler aussi faisait figure d’honnête homme pour les électeurs allemands, face au gouvernement social-démocrate corrompu.
Ce qui m’amène à vous citer cette maxime de Blaise Pascal : « L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. » Méditons là-dessus comme il le faut avant d’aller prochainement aux urnes voter pour des « anges » qui font des bêtises en croyant faire le bien.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire