Il y a des limites à prendre les citoyens pour des imbéciles. Le gouvernement libéral de Jean Charest n’a manifestement pas épuisé sa réserve d’arrogance. Le dernier budget déposé par la ministre Jérôme-Forget est la preuve par A + B que les libéraux prennent non seulement les Québécois pour des abrutis, mais aussi tous les Canadiens, puisque les réductions d’impôt promises pour les riches gagnant plus de 75 000$ par année se font avec les quelques 2 milliards de dollars que le gouvernement fédéral a consenti à verser à la province de Québec dans le cadre du règlement du soi-disant « déséquilibre fiscal ».
Pour obtenir cet argent, le gouvernement libéral du Québec n’a pas manqué une occasion de déclarer que nous en avions besoin pour l’éducation et les soins de santé. Les citoyens du Canada anglais viennent d’apprendre que leur bel argent ne servira pas à aider une province plus pauvre à s’en sortir, comme le voudrait le principe de péréquation dans une confédération digne de ce nom où les provinces plus riches soutiennent les provinces plus pauvres. Non, cet argent servira à baisser l’impôt des plus riches.
Les plus pauvres, pour le moment, absorberont les coûts toujours plus exorbitants de la santé et de l’ éducation. Il est loin derrière le rêve de l’ancien Premier ministre libéral Jean Lesage d’offrir l’école gratuite pour tous les Québécois, du primaire jusqu’à l’université.
Ce que fait le gouvernement Charest, en déposant ce budget, est aussi noble que de demander un bon de la St-Vincent-de-Paul pour aller s’acheter de la bière. Nos écoles et nos hôpitaux manquent de ressources. Tout ce que trouve à faire le gouvernement de Jean Charest, c’est de se priver des revenus des plus riches en annonçant des baisses d’impôt totalisant près de 900 millions de dollars.
Faisons payer les pauvres et enrichissions les riches! Quelle morale de « tarlais »…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire