lundi 7 mai 2007

MES CHIMÈRES

Certains projets me tiennent à cœur par les temps qui courent. Je vous livre donc, ici, les utopies qui me chicotent dans la tête.

1. ZONES LIBRES DE VÉHICULES MOTORISÉS

Ça roule trop vite partout et tout le temps. Les piétons et les cyclistes doivent partager la chaussée avec les fous du volant et les « p’tites bites » qui se donnent de l’importance avec leurs moteurs tonitruants. C’est dangereux et désagréable pour tout mammifère, y compris l’homme, de circuler parmi des voitures. En ville, on doit mettre des œillères au chevaux pour qu’ils n’attrapent pas le « mors aux dents » (sic!). Les autos, ça ne fait pas paniquer que les chevaux, les chiens, les écureuils ou les chats, mais aussi les humains.
Par souci de diminuer le stress des humains, ça serait génial que les centres-villes deviennent des « zones libres de véhicules motorisés ». J’imagine les citadins retrouver le ravissement de marcher sur de larges avenues piétonnières. Ça en remettrait quelques-uns en santé. Il y aurait moins de bruit, moins de vitesse, moins de smog. Tout le monde y gagnerait. Alors, on attend quoi pour créer ces aires protégées pour piétons ?

2. MONUMENT À LA MÉMOIRE DU GÉNOCIDE DES AUTOCHTONES

Un autre projet qui me tient à cœur serait d’élever un monument à la mémoire du génocide commis par les Blancs européens envers les populations autochtones des deux Amériques. Je verrai bien ce monument s’élever à Trois-Rivières, sur le terrain de l’ancienne papetière TRIPAP. L’idée m’est venue du film de Denys Arcand, Les invasions barbares. Le personnage qu’incarne l’acteur Rémy Girard y parle, entre autres, des idéologies stupides auxquelles il a cru au cours de sa vie ratée d’intellectuel qu’on pourrait qualifier de « gôche ». Il rappelle que l’Europe compte plein de monuments en souvenir de l’Holocauste et que l’Amérique, au contraire, n’en compte pas un seul pour tous ces autochtones qui ont été éliminés systématiquement au cours de la colonisation du territoire par les visages pâles.

3. RENFORCEMENT DE LA LÉGISLATION ENTOURANT LE CONTRÔLE DU BRUIT

Faire du bruit, comme rincer le moteur de son auto ou bien faire jouer son système de son à plein volume, devrait être illégal. Toute personne qui pollue l’environnement sonore devrait se faire retirer son permis, son auto et son système de son. Puisque cette personne ne sait pas vivre, c’est bien tout ce qu’elle mérite.

4. ETC.

J’ai plein d’autres projets, plus farfelus les uns que les autres. J’y reviendrai plus tard.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire