Parmi toutes les Fêtes officiellement transformées en congés fériés au Canada, la Fête de la Reine occupe une place à part. C'est vraiment la Fête la plus stupide qui soit. D'abord, pour la grande majorité des Canadiens - et non seulement des Québécois! - cette Fête ne représente rien du tout. C'est aussi allégorique que de dire que c'est la Fête de l'autruche malaisienne, s'ils s'en trouvent là-bas... Et puis c'est la Fête de quelle Reine, hein? De la Reine Élisabeth II? Pas du tout. Il s'agit de la Fête de la Reine Victoria.
http://www.pch.gc.ca/progs/cpsc-ccsp/jfa-ha/victoria_f.cfm
Cette Fête est un anachronisme aussi con que l'Ordre de la jarretière et autres regroupements de mignons valets de chambre. Cela ne fait pas sérieux. Cela ne fait pas Canadien, ni Québécois. Qu'est-ce qu'on en a à foutre de l'Union Jack à placer devant les institutions fédérales... lorsque les installations le permettent?
Pour les Québécois, c'est devenu la Fête de Dollard des Ormeaux, un temps, jusqu'à ce que l'on se rende compte que c'était un bandit, un tueur d'Indiens sans scrupules, bref le modèle de héros qui émoustillait cette vieille crapule de Lionel Groulx. Ce n'est pas pour rien qu'il tenta d'en faire un héros national Canadien-Français, comme sous Hitler on vantait Siegfried...
Héros gênant, le gouvernement péquiste a transformé la Fête de Dollard en Fête des Patriotes. La plupart des gens ne le savent pas. Et ceux qui le savent, la plupart du temps, s'en contrecrisse.
Quoi qu'il en soit, je trouverais tout à fait approprié de faire du 29 juin un nouveau congé férié, un jour de reconnaissance autochtone. Ça presse!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire