Germain était marié avec Gisèle depuis vingt ans. Il aimait Gisèle. Mais il n'aimait pas son chien: Copain. C'était un chien qui demandait trop d'affection. Un chien bâtard mâtiné de chien saucisse qui était toujours en train de se zigner sur les cuisses de tout un chacun. Une vraie peste. Mais c'était le gentil toutou de Gisèle et Germain devait respecter Copain, ce qu'il faisait avec la sensation de se faire avoir par Copain qui finissait par prendre toute la place.
Or, la mort emporta Gisèle. Une grippe ou quelque chose du genre. Elle avait 58 ans et paf elle est tombée raide morte en moins de trois mois.
Germain se sentait vide dans la grande maison vide.
Copain aussi.
Les deux s'ignoraient respectueusement.
Puis ils ont appris à s'endurer l'un l'autre, portant chacun de leur côté une grande tristesse. Celle d'avoir perdu Gisèle, évidemment, qui n'était jamais à court de caresses pour les deux hommes de sa vie: Copain, bien entendu. mais aussi Germain après tout...
On les voit souvent se promener dans le parc à toutes heures du jour ou de la nuit. Copain est devant et avance d'une patte régulière. Germain le suit sans mot dire. Les deux semblent ailleurs et ne réagissent même pas lorsqu'on les croise.
Un jour ou l'autre, l'un des deux claquera.
Souhaitons que ce soit Copain.
Autrement, c'est certain qu'il finira euthanasier puisque personne ne voudra de ce vieux chien qui commence d'ailleurs à sentir mauvais.