mercredi 22 novembre 2017

La modeste mailloche de Salomon Mondoux

Résultats de recherche d'images pour « mailloche tambour »
Il n'est pas si nécessaire de bien se comprendre quand l'on n'y comprend rien à rien. Vous ne comprenez pas, hein? Ça ne m'étonne même pas. Les gens n'y comprennent rien. Ils vont et viennent et passent et meurent. Je ne vous en veux même pas. Vous savez bien que je suis comme vous moi aussi.

Évidemment, il faudrait que je me présente.

Je ne l'ai pas encore fait. Je vous ai sauté dessus avec ma drôle de comprenure et si vous êtes encore en train de m'écouter c'est que vous vous attendez à quelque chose de quelqu'un, moi en l'occurrence.

Eh bien je m'appelle Salomon.

Salomon comme le roi Salomon.

Sauf que moi c'est Salomon Mondoux.

Ce qui fait que l'on me surnomme Momondoux ou bien Mondoudoux. Enfin, on rit de moi parce que je m'appelle Salomon Mondoux. Comme si j'avais demandé ça.

J'ai survécu à exactement trente-et-une révolutions de la Terre autour du Soleil. J'ai presque toutes mes dents sauf une molaire. Je n'ai aucun poil dans le nez. Je suis moyen pour le reste. Sauf pour les parties intimes. J'ai, modestement parlant, toute une mailloche. Mais ça n'intéresse personne. Plus de nos jours. Les gens, les femmes en particulier, eh bien ils et elles ne s'intéressent pas à moi. C'est vrai que je suis désagréable, pauvre et néanmoins hautain. Tout ce qu'il faut pour me faire haïr de tout le monde, quel que soit le statut de ma modeste mailloche.

«La modeste mailloche de Momondoux», comme ils disaient à l'école, ce n'était pas pour favoriser ma cause.

Quoi qu'il en soit, ne parlons plus de ma mailloche.

Je voulais seulement vous dire un peu qui je suis.

J'oubliais de vous dire que j'ai les yeux bleus gris.

J'ai les cheveux crépus et roux.

Je suis d'ascendance tibétaine m'a dit mon père quand il était saoul.

À part de ça, je ne sais trop quoi vous dire.

Sinon que j'ai des diplômes en géographie et que je vis sur l'aide sociale.

Personne ne veut de moi.

Je suis désagréable, c'est certain, mais j'ai le droit moi aussi de manger comme il faut.

C'est toujours moi qui suis privé de desserts en toutes choses.

Ça commence à bien faire.

Momondoux mérite mieux.

C'est pas difficile à comprendre, ça.

Mais non! Il faut qu'ils soient tous durs de comprenure... Lui, moi, eux!

Comment voulez-vous qu'il y ait la paix sur Terre dans de telles conditions?

Quoi? Vous ne comprenez pas?

Vous ne comprenez rien?

Et ma mailloche, vous la voulez ma mailloche?

***

Les agents de la paix Roger Fradette et Lucille Montour en avaient vu de toutes sortes dans leur carrière. Mais cette histoire de Momondoux alias Modeste Mailloche, franchement, ça dépassait en absurdité tout ce qu'ils avaient vécu.

Lucille cliqua sur stop pour mettre fin à l'enregistrement.

Salomon Mondoux était entré dans une station de télévision pour livrer un message à l'humanité...

Il avait simulé être entouré de bâtons de dynamites. Ce n'était que du carton peinturé en rouge relié par des fils qui étaient collés au ruban électrique après une vieille télécommande. On a craint le pire et on a obéi à toutes ses demandes, à sa demande unique en fait: faire entende son message au monde entier via la télé.

Ses voeux furent exaucés. Salomon Mondoux a pu parler de sa mailloche.

Et maintenant les agents Fradette et Montour se cassent la tête pour rédiger leur rapport.

Momondoux est aussi snappé que d'habitude et fait des monologues dans sa cellule à propos des ceusses qui sont durs de comprenure.