lundi 20 novembre 2017

Gutenberg et le temps des dinosaures

J'essaie parfois de m'imaginer ce que les copistes devaient se dire dans la foulée de l'invention de Gutenberg qui allait faire disparaître leur métier.

-L'imprimerie? Jamais la machine n'arrivera à faire mieux que le travail d'un copiste... J'ai trente ans de calligraphie dans le poignet moi! Et puis cette idée de rendre la lecture accessible à tous, comme si cela ne risquait pas de banaliser l'effort intellectuel...

L'imprimerie serait là pour durer, évidemment. Puis les copistes durent disparaître. On leur a appris à faire autre chose dans les abbayes. Du vin ou des bons fromages.

***

J'essaie parfois de m'imaginer ce que se disent les dinosaures dans la foulée de l'invention de l'ordinateur personnel, de l'Internet et des média sociaux.

J'imagine qu'ils ne veulent pas accepter la défaite et qu'ils vantent ce qu'ils savent faire le mieux, même si c'est devenu tout à fait inutile.

Je ne dis pas que le monde sera mieux. Je dis seulement qu'il est risible de croire qu'il sera pire seulement parce que le temps des dinosaures est passé.

***

Un humoriste rit d'une personne qui affirme avoir été violée. Elle a 34 567 amis sur Facebook qui ne doutent pas de sa parole.

Le lendemain, l'humoriste crie à la censure parce que 575 parmi ces 34 567 amis lui lancent des insultes pour son travail de faiseux de grimaces du Troisième Reich.

Fallait savoir qu'on n'est plus dans le temps de Soirée canadienne.

***

Et ce n'est que le début d'un changement plus grand que vie d'homme n'aurait jamais imaginé...

Et je ne saurais même pas vous dire quoi...

Plutarque vous aurait dit que le dieu Pan est mort, signifiant par là qu'une nouvelle spiritualité allait émerger, rendant caduque l'adoration de Jupiter et de ses lutins.

Il y a quelque chose qui est mort, oui. Et je ne saurais pas vous dire quoi...

Je sais seulement que c'est mort.

On ne croit pas plus en Jupiter qu'en les institutions.

Personne ne se battra pour sauver les ruines de notre monde qui s'écroule.