Paul Langevin travaille à titre d'homme à ne rien faire pour le Parc Kokomis, un endroit splendide à peine corrompu par la civilisation. Sa job consiste officiellement à faire des tournées sur le site et à répondre au téléphone à l'entrée du parc.
Pas besoin de vous dire que Paul n'est jamais dans sa guérite. Ce qui fait que la plupart des visiteurs entrent sans payer quand c'est lui qui travaille.
Le répondeur est toujours plein de messages de clients agressifs qui souhaitent réserver tel ou tel site de camping.
Il n'y a jamais moyen de rejoindre ce sacré Paul Langevin qui s'est d'ailleurs mérité le surnom de Pas-l'temps (ou Paul-temps...) par ses camarades de travail nettement plus zélés mais aussi plus désagréables.
Paul-temps n'a jamais le temps de faire quoi que ce soit et s'invente toutes sortes de jobs pour camoufler sa paresse proverbiale.
-Paul! Faudrait que tu rappelles Untel pour la location du site 220! lui dit souvent tel ou tel bureaucrate du Parc pas plus foutu de rappeler les clients.
-Pas l'temps! J'suis en train de ramasser des branches mortes au site 223...
-Faudrait aussi que tu vides les poubelles devant la guérite, ça déborde de partout!
-Pas l'temps! répond Paul-temps au bureaucrate qui l'appelle de la grande ville pour l'écoeurer.
Et vous pourriez poser mille autres questions, Paul-temps vous répondra simplement qu'il n'a pas le temps.
-Moé ej'me casse pas l'cul dans 'a vie ciboire! I' va toujours y avoir de quoi qui fera pas l'affaire d'untel ou d'untel pis moé ej'suis pas sur terre pour gagner un concours de popularité... Si i' sont pas contents, ben qu'i' mangent d'la marde! Ej'me crèverai pas l'cul à faire des tiguidihahas avec des hosties de stressés qui s'pètent une crise du coeur dix ans avant que d'prendre leu' retraite! Si j'les écoutais, ej' passerais mon temps à courir à gauche pis à drette comme une dinde pas d'tête! Glouglouglou! Yark! Qu'i crient, qu'i' gueulent, qu'i' chient, qu'i' pètent, ej'me fendrai pas el'cul moé tabarnak!
Évidemment, Paul-temps ne dit jamais cela sans se rouler un bon joint bien gommant histoire de ne pas se laisser corrompre par le travail.
Aussi passe-t-il la majeure partie de son temps à discuter avec les campeurs entre deux joints.
Paul-temps se sacre des idées de ses camarades qui souhaiteraient augmenter l'affluence au parc et qui l'accusent de nuire aux affaires par sa négligence et sa paresse.
-Moins j'en fais, moins ça attire les niaiseux qui viennent décrisser le parc avec leurs canettes de bière pitchées partout pis leur hostie de niaisage!
Bon, laissons Paul-temps à ses affaires. Il a des poubelles à vider devant la guérite et il doit rappeler le maudit fatiguant qui veut louer le site 220. Paul-temps finit toujours par faire ce qu'il n'aime pas faire pour toucher son salaire.
-I' pourraient-tu juste me crisser la paix une heure ou deux pour que j'puisse contempler la nature moé 'ssi! Gang d'hosties de stressés sales!
Assez cool le Paul!
RépondreEffacerIl serait pas cousin avec Jean-Ai-Rien-À-Crisser, qui "travaille" à peu près de la même manière ici à Capitulaville au parc "Mer de Vieux"?
Cé moé, eul'comique qui voulait réserver l'site 220...Finalement on s'est ramassé au Parc Algonquin, 400km plus loin. Pas mal aussi, à part la restriction totale de faire des feux, because sécheresse. (forme de paresse des nuages.)
RépondreEffacerSi tu rencontres Paul, à tout hazard, dis-lui que j'comprends et ne lui chercherai point noise. Je respecte beaucoup ceux qui s'applique avec énergie à ne rien faire.
Je voudrais bien vous en dire plus mais Paul Langevin a Pa-u-l'-temps de s'expliquer... :)
RépondreEffacerEn v'là un qui comprend la vie, au moins...:)
RépondreEffacer