lundi 27 avril 2009

LA GRIPPE PORCINE ET LE VACCIN QUI TUE


Je ne suis pas médecin. Je ne suis qu'un observateur. Mais je me dis toujours qu'il y a quelque chose qui cloche dans notre propension à nous effrayer à chaque fois qu'un type qui porte un sarrau blanc vient nous dire que c'est l'apocalypse.

Le 5 février 1976, un soldat de l'armée américaine mourrait de la grippe porcine à Fort Dix. Ses camarades furent hospitalisés. Et leurs médecins établirent un lien entre cette grippe et la grippe espagnole de 1918. Nous allions tous crever. Il fallait absolument prévenir l'épidémie.

Un programme de vaccination a été mis sur pied afin que chaque Américain soit vacciné contre la grippe porcine. Un programme qui a soulevé toutes sortes de problèmes, dont des problèmes bureaucratiques.

Au moment où le programme était annulé, vint-quatre pourcent de la population avait reçu le vaccin contre la grippe porcine. On a tout annulé parce qu'il y eut à peu près 500 cas du syndrome de Guillain-Barré, chez ceux qui reçurent le vaccin, dont 25 morts, probablement dû à une réaction immunopathologique provoqué par le vaccin.

La grippe porcine a fait un mort.

Le vaccin contre la grippe porcine, vingt-cinq morts plus quatre cent soixante-quinze paralytiques.

Le compte est bon?

***

Je ne suis pas médecin.

Ni comptable.

Ce matin, je regarde la une de mon quotidien local, Le Nouvelliste, et je trouve ça tiré par les cheveux.

C'est quoi le contraire d'un rabat-joie? Un rabat-drame?

Je vais manger mes petits yogourts probiotiques et faire de l'exercice, tiens. Au cas où la peste m'attende au coin du chemin. La peste, la grippe aviaire, la grippe porcine, le choléra, le cancer, la danse de Saint-Guy ou n'importe quel microbe qui nous rappelle que les dinosaures étaient trop gros pour rien.

8 commentaires:

  1. oui. ça me fait penser à la reaction que j'ai eu l'autre soir sur le blog de mistral, à ce truc de la grippe porcine. "l'apocalypse va arriver, les dinosaures, les insectes géants vont redevenir maitres de la planète qui elle même ne s'en portera pas plus mal". un lyrisme exalté de poésie nihilisto-science-fictionelle, accouplée à de paleonto-ragots de l'univers destructuré de l'espace-temps du monde supposé être superposé au... etcetc
    mais je me souviens aussi de quand on parlait de ce truc en chine, qui était soi-disant la possible souche d'une infernale pandémie de fin du monde, et qui se poursuivait dans l'échos TERRIFIé et inquiet du regard du journaliste qui diffusait les news, j'étais moi aussi très surpris par les chiffres. ils disaient 6 morts. le lendemain, le bilan s'était aggravé, on en était à 7 et demi... bon. en chine:
    1 321 290 000 habitants en 2008. tain, un sacré décalage... l'équivalent d'un spermatozoïde paumé au milieu d'une giclée de foutre (si vous me passez la comparaison un peu niaiso-caca-pipi)
    bon. plus posément. y'a du sensationalisme, là dedans. c'est clair. et 2012, ça va faire vendre encore cette affaire. et pour en revenir au réchauffement de la planète, j'en reste à cet exemple qui pour moi, est... un chateau en espagne, on dira. bon. l'exemple en question, c'est ce type qui (dans une video contrant l'idée que le réchauffement de la planète en cours était un grand danger, et après tout, pourquoi pas, chuis pas assez calé pour discourir sur le sujet alors j'écoute), nous décrit un nord de l'angleterre d'une période du moyen-age durant laquelle, là-bas, en haut de l'angleterre, les vignes poussaient comme c'est le cas aujourd'hui dans certains climats de type méditerranéens... bon, personellement, ça a plus tendance à me laisser rêveur qu'à m'inquiéter plus que ça ce genre de nouvelle. "si ça continue comme ça, l'antarctique tout entier pourrait devenir une immense vigne ou on aurait tout le loisir, temps et espace afin de mettre au point la fameuse ambroisie divine des dieux de l'olympe...", je me dis. bon, évidemment, c'est pas aussi simple que ça. et je vais affiner mon point de vue sur la chose. hum. bon. prenons l'exemple de l'effet de serre, qui lui-même représente plus de 70% des causes de réchauffement climatiques (selon documents), ben dans ces 70%, y'a déjà 73% qui sont dues à l'activité naturelle de l'évaporation de l'eau (des oceans en grande partie)... et l'activité humaine la dedans, ne serait responsable que d'une infime partie de ces emissions. 70 %.
    (et, tsé quoi gaëtan, chuis en train de me faire tilter le cerveau en lisant les rapports de pleins de scientifiques sur l'effet de serre, et qui se contredisent en plus, et qui ont TOUS DE BONNES RAISONS de PENSER le CONTRAIRE que ceux d'en face!! TOUS! mais lesquelles sont les bonnes ? qui sont ces gens ? pour qui travaillent-ils ? les illuminatis, comme jacques chirac avec son "mangez des pommes", ou les écologistes fanatiques anti-éoliennes ?)...
    .........
    tain... me dis que j'ai pas de bagnole à moi, que je mange de la viande, que j'ai un ordinateur... SUIS-JE COUPABLE DE TOUTES CES ABOMINATIONS PREDITES OU CONTREDITES ?)... j'en sais rien. je crois pas. mais disons que même si le type qui racontait que le réchauffement de la planète n'était pas un danger ne bossait pas forcément pour les SALAUDS DE PATRONS qui veulent à tous prix que les gens bossent et participent à leur sacro-sainte civilisation de la SURPRODUCTION et du PROFIT tous prix, je reste persuadé que la clé du bonheur n'est pas forcément celle qui ouvre a distance les portes de la magnifique BMW XXY série 0Z NOIRE que je n'ai pas et dont je ne rêve pas dutout. et qu'il ne faut pas jeter les canettes de d'heineken n'importe ou quand on se balade à la campagne (alors qu'après tout, en ville, on peut les balancer n'importe, ça c'est clair, même si c'est mieux à la poubelle.), parce que c'est pas joli.
    et donc. faut respecter la vie. (a condition qu'elle vous respecte elle-même, biensur, mébon... je crois que c'est mieux comme ça quand même.)
    peace and love. les charcutiers ne sont pas forcément des gens bons, mais pas forcément non plus des chanmés...
    donc, "you can make it, if you try", (mick jagger). et arrêtez de dire qu'il est pédé, il est juste homosexuel-hétéro, nuance!

    RépondreEffacer
  2. Le père de ma femme est justement mort de ce vaccin à ce moment-là...

    Et Big Pharma et Cie qui se délectent maintenant...

    RépondreEffacer
  3. ben, faudrait rewilder l'idée de la mort, peut-être...
    qu'on se fait parfois trop sombre (j'espère)

    RépondreEffacer
  4. misko se sent seul, je crois. misko, si tu veux venir chez moi, tu seras le bienvenu

    RépondreEffacer
  5. On a le choix de la crise de panique. Personne peut être en mal de crise de panique maintenant. Le chauffeur de tracteur dans un temps antérieur, bien attelé sur son champ, lui qui entendait son moteur ronronner, le jour où son coeur lâchait, y avait pas eu peur 30 ans à l'avance.

    C'est notre ère, qu'est-ce que vous voulez, l'ère de la panique c'est dans l'air du temps. Ça fait vendre de la copie, pis de la pilule, pis de la copie de pilule.

    RépondreEffacer
  6. Salut jean-philippe (Gaetan, désolé d'utiliser ta section commentaires comme courrier du coeur, ha!), et merci.

    Rewilder la mort? Oui, je suis d'accord. Il n'y a pas plus naturel que la mort. Les circonstances amenant à celle-ci le sont souvent moins par contre. À mon avis en toué cas!

    Si jamais je passe par chez-vous jean-philippe, j'apporte deux cafés? Drummond, Trois-Rivières, Montréal...?

    RépondreEffacer
  7. Paris? Moscou? St-Pierre-les-Becquets?

    RépondreEffacer
  8. Salut à toi Gaetan, depuis la Gwada, FWI.
    Çà fait plaisir de voir qu'il reste quelques Algonquins et autre indiens d'Amérique (ici les "zindiens" sont des coolies venus d'Inde) pour nous rappeler que la la terre ne nous appartient pas et nous est seulement prêtée par nos enfants...
    Je suis médecin homéopathe en Guadeloupe et atterré par les nouvelles du jour: le gouvernement français a décidé la vaccination OBLIGATOIRE à l'automne contre la grippe A pour la totalité de la population de + de 3 mois : "AU FOU" !!!
    La grippe A a fait 100 morts au maximum sur la planète à ce jour, et ça justifie un tel risque ?
    Les prédateurs sont lâchés (labos, politiques, médias) aidés par quelques Drs Maboul apprentis-sorciers inconscients.
    L'humanité se prépare des jours de + en + durs...

    RépondreEffacer