samedi 13 janvier 2024

Rêver quoi qu'il advienne

 


De quoi sera fait le futur?

Je ne suis pas Cassandre et encore moins Micromégas. Je vois le monde du petit bout de ma lorgnette et ma vision du monde ne saurait être qu'incomplète compte tenu de l'immensité de l'univers.

Je sais néanmoins que le futur sera en partie tiré du présent.

Honnêtement, je ne sais plus trop à quoi m'attendre.

Je crains plus que tout la perte de la sensibilité, prélude à toutes les guerres.

Peut-être que cette époque ne roulait pas pour nous.

Peut-être que le meilleur s'en vient...

Et si c'était le pire?

Si le pire s'en vient, je devrai fermement m'accrocher à l'art pour y survivre.

Je me prépare au pire avec mes crayons, mes pinceaux et mes harmonicas.

Ce n'est pas très réaliste. Et encore moins "survivaliste".

C'est la réalité d'un type qui ne représente que lui-même.

Tout peut s'effondrer, j'entretiendrai l'illusion que l'on peut vivre et mourir debout.

Qu'on y croie, qu'on n'y croie pas, ça ne changera rien à mes précieuses illusions.

Je suis déjà le futur en somme.

J'en ferai donc ma volonté et ma représentation.

Je ne me résignerai pas à changer mes rêves pour des crapauds baveux.

Je vais rêver, quoi qu'il advienne.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire