dimanche 14 janvier 2024

L'art n'a rien de banal

Troubadours urbains
Gaétan, artiste-peintre
L'art n'a rien de banal.

En soi, c'est une manière de vivre et de ressentir le monde.

Ma vision n'est parfaite que dans ce que je crée, encore plus que dans ce que je crois.

Lorsque je crée, je n'ai pas besoin de croire ni d'expliquer quoi que ce soit.

Je me laisse bercer par les ondes cosmiques et au bout d'un temps sortent de mes outils des tableaux, des textes et des musiques qui sont vraiment d'ailleurs tout en étant d'ici.

Pour mieux comprendre le processus de création, il m'a bien sûr fallu parler à des artistes. 

L'un d'entre eux, Régent Ladouceur, artiste-peintre émérite, me rappelait un jour que selon lui l'artiste capte parfois des postes, un peu comme un récepteur radiophonique. On pointe une émotion dans l'univers et voilà qu'elle se traduit en un tableau, une fresque ou bien une symphonie. 

Il m'arrive de penser que je me laisse mener par ma création. Comme si tout ce qui sortait de moi venait justement d'ailleurs, même pas de moi. Je ne suis qu'un outil pour quelque chose qui me transcende. Le temps et l'énergie que je mets ne m'appartiennent pas. Je suis sous le joug de l'art...

Il peut sembler loufoque d'établir une métaphysique du processus artistique alors que tout le monde voit bien que je ne trace que des gros nez et des gros yeux exorbités. Ça l'est sans doute un peu puisque je revendique le statut de plaisantin.

On surnommait Vieil Enfant le sage Lao Tseu.

Je ne suis pas sage mais suis certainement un vieil enfant.

Un vieux plaisantin.

Je vais donc retourner à mon art si vous le voulez bien pour y trouver ma voie et ma vertu.

Quel soulagement de m'avoir délivré encore de ces mots qui me pesaient dans la tête autour de quatre heures du matin...


1 commentaire:

  1. merveilleux arts qui répètent les mêmes choses depuis la nuit des temps et jusqu ' à la fin des temps , à chaque fois de façons différentes , et il arrive même qu ' ils montrent parfois des choses qui jusqu ' alors étaient restés dans l ' ombre

    RépondreEffacer