L'éducation sentimentale n'est pas que le titre d'un roman de Gustave Flaubert. C'est même la pierre angulaire de l'éducation tout court. Un humain sans une bonne dose de sentiments n'est qu'un anthropophage en liberté. Il ne sortira rien de bon de celui qui n'est pas habité par des émotions. On nous apprend à contrôler nos émotions, sinon à les ignorer, parce qu'on ne fait pas de bons joueurs de poker ou bien de Monopoly avec des sentiments.
Puisque ma vie ne saurait s'articuler autour du poker ou du Monopoly, je puis me permettre de rêver un monde meilleur sans chercher à laver les pauvrichons de tous leurs biens pour les foutre tout nus dans la rue. Il faut bien des perdants au Monopoly, non?
Dans mon jeu à moi, le socialisme anti-autoritaire, bref l'humanisme, personne ne perd et tout le monde y gagne quelque chose. Dans mon jeu, le coeur est toujours tendre et disponible pour le meilleur ou le pire, sans calculs, sans ciboire de stratégie sale.
Le monde est une partie de théâtre? Il faut savoir choisir son rôle? Qui prendra celui du malabar? Ou bien du malotru? Trop de questions. Ça doit être faux. Comme le théâtre. Je veux bien faire un peu d'improvisation, mais pas au point d'avoir à faire avec le dernier des connards lorsque je me regarde dans le miroir. Je suis un peu coquet voyez-vous. J'aime bien me voir comme l'Idiot de Dostoïevski en version Mad Dog Vachon.
Je tiens à mes sentiments, à ma bonté, à mon refus d'accepter le Mal. Bien sûr que le Mal avec une majuscule ça fera sourciller les stoïciens. Je vis avec mes émotions. Je m'éduque dans mes sentiments. Le Mal permet de distinguer le Bien. De trouver le bon. D'atteindre le bonheur, le nirvana ou l'ataraxie.
Si un tas de marde c'est kif-kif avec une cathédrale, je devrai en conclure qu'il y a de la bouse dans l'oeil de celui ou celle qui se permet une telle comparaison.
Si se comporter en étron puant est aussi méritoire que d'agir en personne sensible et bien élevée, il me sera salutaire de ne pas suivre le même chemin que ces ridicules créatures. Moins j'en verrai mieux je me sentirai. Ne jamais stagner dans les mauvaises odeurs t'évitera de trouver l'origine de tout ce qui est nauséabond. À d'autres l'exploration des excrétions d'une âme sans contenu et sans intérêt.
***
Je parle de moi à défaut de disputer autrui.
Je ne suis pas meilleur que les autres, mais je ne suis pas le plus stupide du lot non plus.
Je constate que la haine et la méchanceté prennent trop de place dans notre monde pourri.
Ce monde pourrait ne pas être corrompu par la laideur.
La Beauté, avec ou sans majuscule, pourrait y triompher.
Ma manière pour y arriver est discutable.
Je prétends créer de la Beauté...
Quel clown je suis!
Tout ce que je crée est une tentative plus ou moins réussie de rendre ce monde meilleur.
Sinon plus drôle.
Je suis en représentation permanente, en effet.
Le spectacle n'arrêtera jamais.
Et ce n'est même pas du théâtre.
Et je ne tiens même pas un rôle.
Je suis tel que je suis et plus encore.
Un plaisantin ou un philosophe?
Un plaisantin.
Merci beaucoup.
" Dans mon jeu à moi, le socialisme anti-autoritaire, bref l'humanisme, personne ne perd et tout le monde y gagne quelque chose. Dans mon jeu, le coeur est toujours tendre et disponible pour le meilleur ou le pire, sans calculs, sans ciboire de stratégie sale. " ... bienheureux est-tu !
RépondreEffacerPar ici , en Gaule , les choses prennent une sale tournure . Nous sommes sans-doute gouvernés par une bande de pédophiles absolument malfaisants et il semble que la majorité des citoyens n ' y trouve rien à redire . Quand tu n ' aimes pas la chasse du chacun pour soi , alors tu gardes amoureusement dans ta cabane la devise et loi des trois mousquetaires .
1000 souhaits pour toi et les tiens , Charles
http://mondeindien.centerblog.net/
Merci pour ton commentaire Charles de Sète. Ça faisait un bail qu'on ne s'était pas fait un petit coucou. Bonne année Charles!
RépondreEffacer