dimanche 21 janvier 2024

Réflexions d'un esthète sur la guerre et toutes ces sortes de choses...

Sur le pouce vers Trois-Rivières, acrylique sur toile
60x40 po. GAÉTAN/artiste-peintre

La question la plus importante qui soit se situe entre comment mettre fin aux guerres et comment dessiner un gros nez.

Je ne veux pas minimiser la guerre avec mes gros nez.

Néanmoins, il me faut avouer que toute importance est intimement liée au moment présent.

Il est important de retirer sa main du feu sur-le-champ sous peine d'en subir les conséquences.

Il est important de bien dessiner un gros nez si c'est ce que l'on s'applique à faire.

Évidemment, il est primordial de mettre fin aux guerres...

Si tout le monde dessinait plus de niaiseries, on aurait moins de temps pour s'étriper les uns les autres.

En tout cas, moi je dessinais lorsqu'on s'étripait autour de moi.

Le dessin était et demeure mon havre de paix.

Bref, je n'ai plus de questions.

Je ne cherche plus, comme dirait Picasso, je trouve.

Je me sers des arts et des lettres pour exister.


***

Qu'est-ce que la guerre en somme?

C'est l'expulsion et la destruction des pauvres, toujours.

Il faut des ruines autant qu'il faut de nouveaux contrats de construction.

La démolition fait partie du cycle pour le renouvellement des richesses.

Que ce soit le boxeur du coin gauche ou celui du coin droit qui gagne le match, c'est toujours le promoteur qui encaisse le fric de tout un chacun. L'aréna est à lui. Le restaurant de l'aréna aussi. De plus, il vous loue l'espace de stationnement.

Vous ne vous appartenez même plus et vous ne le savez pas encore.

On vous déculotte tout chaud sans que vous ne le sachiez.

C'est ça le Monopoly, en Amérique, au Yémen, en Palestine, en Israël...

On achète tous les terrains en ruines et plus personne ne peut se payer un toit pour dormir.

Vous regardez les deux derniers joueurs qui restent balancer du fric sur le jeu.

On vous dit que vous êtes éliminés.

Et pourtant, ça ne vous rentre pas dans la tête.

Puis vous regardez le gagnant de la partie de Monopoly avec mépris.

Parce que tout le monde est éliminé autour de lui.

Vous avez des envies de lui balancer son jeu, ses cartes et ses pions en pleine gueule.

Si nos vies ne comptent pour rien, Gus, qu'est-ce qui va t'arriver si tous les éliminés changent les règles du jeu au lieu de te regarder jouir tout seul avec trop de fric pour un seul singe?

***

Je m'emporte.

Il est temps de dessiner.

Au revoir les amis. Adieu les ennemis.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire