vendredi 3 juillet 2020

Seulement fermer sa gueule et écouter

Peut-on trouver du plaisir à réduire les autres à rien en prétendant que c'est pour leur forger le caractère ou bien les instruire?

Sans doute, puisque plusieurs énergumènes vous feraient subir tous les supplices avec délectation, comme si c'était Noël tous les jours.

On les trouve un peu partout. Surtout dans les hautes sphères du pouvoir. Cerbères inclus. Là où il est permis de tenir le fouet sans aller en prison. Dusse-t-on blesser tout ce qui se trouve devant notre chemin, dans la mesure où ce sera fait loin des caméras, en catimini.

Maintenant les caméras... Parlons-en des caméras.

Nos fichues caméras révèlent des tas de bêtes rampantes qui grouillent sous une roche. Une fois que la roche est soulevée et qu'on regarde tout ce qui s'y passe, on dégueule un bon coup et on essaie de se faire à l'idée que c'est aussi ça la vie.

Pourtant il m'arrive de rêver d'une autre vie. Et il m'arrive même de la vivre. Il faut seulement que je n'aie pas une roche à la place du coeur.

Je ne rabaisserai jamais le caquet d'un pauvre ou d'une humiliée.

Je ne donnerai pas de leçons de résignation et de renoncement aux victimes.

Je vais seulement fermer ma gueule et les écouter.

Ce qui n'est pas si facile que ça puisque je parle beaucoup trop.

Comme beaucoup trop d'hommes autour de moi qui prétendent tout savoir et tout connaître alors qu'ils sont intrinsèquement d'authentiques cabochons, souvent accompagnés d'une femme qui passe pour le second violon alors qu'elle est l'organisatrice en cheffe dudit cabochon.

Bref, il faut savoir écouter.

Et ce n'est pas facile.

Les Autochtones se passaient un bâton de parole lors de leurs réunions. Le bâton est un peu le président ou la présidente de l'assemblée. Quand tu l'as dans les mains, tu peux parler. Et quand tu ne l'as pas, tu écoutes.

Par ailleurs, les premiers Européens en contact avec les Autochtones rapportent souvent leur caractère silencieux et stoïque. Par-delà tous les préjugés négatifs, les colons leur reconnaissaient des vertus socratiques. Ils avaient de la prestance quoi.

En fait, les Autochtones n'ont jamais été silencieux.

Ils attendaient que les Blancs aient fini de parler.

Ils les écoutaient avec le respect que leur enseignait leur culture quand venant le temps de dialoguer entre vrais humains.

Et les colons, comme Papa a raison ou le Père Ubu, n'en finissaient jamais de parler...

Blablabla et ceci et cela sortaient de leur langue fourchue.

Territoires volés. Villages pillés. Génocide. On y a mis le paquet pour se faire entendre,

Peut-on trouver du plaisir à réduire les autres à rien en prétendant que c'est pour leur forger le caractère ou bien les instruire?

Sans doute, puisque plusieurs énergumènes vous feraient subir tous les supplices avec délectation, comme si c'était Noël tous les jours...

Évidemment, vous êtes mieux d'être gentils si vous voulez des cadeaux. Ou bien des miettes du festin.

Il y a des limites à écouter les malpris se plaindre à tort et à travers pendant que les adultes discutent ensemble d'économie et de projets mirobolants.

Ouais. Seulement fermer sa gueule et écouter...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire