Certains domaines de l'activité humaine doivent échapper au contrôle de l'Argent afin de préserver l'homme de la tentation de rabaisser son activité à celle d'un larbin automate.
L'éducation, la santé et le logement devraient, à mon sens, être soustraits du contrôle de l'Argent. Ce sont des besoins essentiels. Jouer avec ça coûte beaucoup plus cher que d'assurer à tout un chacun un minimum vital qui pourrait empêcher de péter un plomb, par exemple. La pauvreté coûte bien plus cher à la société que l'égalité. Si les riches ne sont pas contents, ils n'iront qu'à aller voir Poutine en Russie, pardieu!
Quand se pose la question de savoir comment on pourra se payer tout ça, il n'y a qu'à couper dans les dépenses, en mettant fin à la valse des enveloppes brunes qui se promènent d'un parti à l'autre, ce qui se traduit aussi par un énorme trou dans les fonds publics.
On pourrait aussi songer à augmenter les revenus tout en réduisant les impôts. Si l'on nationalisait tout ce qui s'extraie de notre sol, y compris l'eau potable, on serait gras dur. Au lieu de se faire vider les poches par des compagnies subventionnées par des fonds publics, on investirait dans notre avenir collectif pour ramasser de l'Argent, s'il en faut encore, ou bien pour produire d'encore meilleurs films.
On recevrait un chèque tous les mois au lieu des factures. Un revenu de citoyen garanti. Une répartition équitable des profits issus d'Hydro-Québec, Loto-Québec, Pétro-Québec, Or-Québec, Agro-Québec, Etc.-Québec. Notre dû en tant que citoyens d'un pays qui serait un peu plus libre que les autres.
Tout est possible. Suffit que de se relever les manches. Et de convaincre nos voisins américains de faire la même chose d'un océan à l'autre pour ne pas les avoir dans le cul comme ils ont fait avec Allende au Chili...
Vive Wabanaki libre!
Moi, chuis d'accord avec ça !
RépondreEffacer