jeudi 10 janvier 2013

Extrait du journal de bord du Capitaine Zloub Floub


Traduit en Terrien (français standard) par Mojojo Jajou Floum

(...)

25645e jour du calendrier Gruyau de l'an de grâce 11 987 637

Tout le monde sait qu'il y a tout près de 17 milliards de planètes comme la Terre dans cette galaxie que les Terriens appellent la Voie Lactée.

Nous n'étions jamais vraiment passés par là auparavant. J'avais entendu de vagues échos à propos de cette planète, rien d'intéressant pour dire vrai.

Comme nous étions en mission de ce côté-là et que nous n'avions rien à faire de particulier, nous décidâmes d'aller voir de plus près, par pure et simple curiosité.

Nous nous sommes donc introduits sur leur planète, moi et deux autres camarades. Nous n'avions pris que des soucoupes volantes pour nous y rendre, histoire de passer un peu plus inaperçus qu'avec notre vaisseau amiral. J'avais entendu dire que les Terriens étaient des êtres difficiles d'approche et qu'il fallait mieux ne pas entrer en contact avec eux. Contrairement aux autres tribus de cette galaxie, les Terriens ont la réputation d'être inhospitaliers. C'est du moins ce que me disait Vlabi Bouba, le célèbre cuisinier qui a gagné la toque d'or en l'an 11 987 634 de l'ère gruyau pour son Soufflé à la noix de Groom-Verxzc.

Il ne se trompait pas du tout, ce bon vieux Vlabi.

Les Terriens, qui se nomment entre eux les Humains, sont des créatures particulièrement féroces et craintives. La peur les rend encore plus agressifs.

Vladi Bouba m'avait rapporté que les Terriens se faisaient la guerre au sein de leur propre espèce. Il m'avait dit qu'ils se pourchassaient avec des genres de sabres et autres armes préhistoriques. Les Terriens font encore la même chose, sauf qu'ils ont ajouté plus d'engins explosifs à leur arsenal. Nous avons même détecté la présence d'armes atomiques chez ces fous qui s'entretuent. C'est donc dire qu'ils en savent un peu sur les hautes technologies et qu'ils peuvent représenter une menace réelle pour le voyageur intersidéral pas trop avisé.

Je me suis donc camouflé du mieux que j'ai pu, évitant toute forme de contact avec ces barbares.

Je ne suis pas resté sur Terre bien longtemps. Je ne suis sorti qu'une seule fois de ma soucoupe et c'était pour me rendre compte que leur air est puant et irrespirable. L'oxygène y est en grande quantité mais l'activité insensée des Terriens affecte grandement la qualité de leur air. C'est comme s'ils prenaient plaisir à chier dans leur soupe. C'est à n'y rien comprendre.

Cela devait être une belle planète il y a de cela quelques milliers d'années terriennes. Les Terriens ont trouvé le moyen de l'enlaidir. Ils ne nettoient pas leur environnement et vivent dans des conditions exécrables. Leurs habitations sont à peu près toutes carrées et sans âme. Ils se déplacent dans des chariots rudimentaires propulsés par la dégradation de la croûte terrestre. Les Terriens ne savent pas se gérer eux-mêmes.

Pour finir, ils s'entretuent. Les Terriens sont des êtres extrêmement mesquins et territoriaux qui s'inventent toutes sortes de dieux pour se délier de l'obligation de vivre en symbiose avec toutes les êtres vivants. Ils croient surtout en l'avidité. Ils sont d'un matérialisme désolant. Peu d'entre eux se consacrent à l'étude, à la musique des sphères ou bien à la recherche. Les Terriens passent le plus clair de leur temps à répéter inlassablement les mêmes gestes, comme des automates, pour finalement se lancer des engins explosifs à la figure. Ce sont tous des fous fanatiques. La Terre ne vaut vraiment pas le détour.

Nos soucoupes volantes n'ont pas survolées longtemps cette planète pourrie, croyez-moi.

Il n'y avait pas moyen de se poser au sol en sécurité. De plus, les Terriens disposent maintenant d'engins volants, ce qui n'était pas le cas du temps où Vladi Bouba se promenait dans ce coin-là. On a même trouvé des débris terriens sur leur lune unique. C'est donc dire qu'ils sont capables de déjouer les lois de la gravité. Encore quelques années et ils apprendront à voyager comme nous et ce ne sera pas plaisant de les croiser sur notre route s'ils demeurent aussi barbares dans leur rapport avec la vie.

Moi et mes deux camarades ne sommes pas prêts de retourner sur Terre.

J'ai produit un mémo que j'ai envoyé au Bureau des Voyageurs Spatio-Temporels. Je leur ai demandé d'émettre un avis de danger à propos de la Terre avant que ne survienne un accident malheureux. Si un  capitaine de la Flotte Gruyaue se sent menacé sur Terre, imaginez un simple citoyen qui prend ses vacances annuelles et qui se retrouverait là au bout milieu d'une guerre atomique... Franchement, il y a mieux à faire pour ses vacances. Il y a suffisamment de planètes dans cette galaxie pour ne pas aller risquer sa vie pour rien dans un endroit qui ne vaut vraiment pas le détour. Laissons les Terriens à eux-mêmes et ne passons plus par-là...

Bon, cela dit je mangerais bien un peu de Soufflé à la noix de Groom-Verxzc. Il ne sera pas aussi bon que celui de ce bon vieux Vladi Bouba, mais cela ne fera pas de tort après une nuit à observer cette Terre, un dépotoir à ciel ouvert, un endroit où il fait surtout bon s'enfuir.

(...)

***

Fin de l'extrait.


2 commentaires:

  1. Ce journal de ce Capitaine Zloub Floub est une autre preuve que décrocher est bénéfique: le capitaine qui, on pourrait dire qu'en tant que voyageur/touriste, a décroché, a pu voir ce que la plupart des terriens qui ne savent pas décrocher ne voient pas.

    RépondreEffacer
  2. Au moins sur terre on a quelque chose qu'ils n'ont pas: la Poutine tabarnak!... Héhé.

    RépondreEffacer